La quasi totalité des foyers espagnols et portugais sont à nouveau alimentés en électricité ce mardi 29 avril, au lendemain d'une coupure du courant massive. Les causes du problème sont toujours recherchées, plusieurs pistes ont été avancées et écartées.
- L'électricité a été progressivement rétablie en Espagne et au Portugal dans la nuit de lundi à mardi, au lendemain d'une panne de courant massive qui a touché la péninsule ibérique. 99% des foyers espagnols sont à nouveau alimentés en électricité ce mardi matin, ainsi que 6,2 millions de foyers portugais sur un total de 6,5 millions.
- Malgré le retour de l'électricité, le retour à la normale va prendre plusieurs heures et peut-être quelques jours, notamment dans les transports. Le métro ne fonctionne toujours pas en Espagne ce matin, tandis que les trafics aérien et ferroviaire peuvent reprendre mais doivent prendre en charge les voyageurs affectaient par la panne de lundi.
- Les causes de la panne d'électricité massive ne sont toujours pas connues. Lundi soir, le gestionnaire du réseau espagnol REE indiquait ne pas disposer "d'informations concluantes" et n'écarter "aucune hypothèse". Mais l'origine du problème serait bien à chercher en Espagne selon les autorités portugaises.
- La piste d'une panne d'électricité liée à une cyberattaque a été évoquée sur les réseaux sociaux, mais aucune trace d'attaque informatique n'a été trouvée pour le moment déclarait le président du Conseil européen et ancien Premier ministre portugais António Costa. Le gestionnaire du réseau portugais avançait de son côté l'hypothèse d'une influence météorologique liée aux "variations extrêmes de température en Espagne", mais cette option a été écartée. De même que l'hypothèse selon laquelle la panne aurait été causée par un incendie en Occitanie.
14:28 - La justice espagnole ouvre une enquête ouverte pour "cyber-sabotage"
L’Audience nationale, la juridiction chargée des affaires les plus graves notamment celles de terrorisme, a annoncé l’ouverture d’une enquête pour déterminer si la panne d’électricité qui a touché l'ensemble du pays avait été provoquée par un "sabotage informatique" ou non. S'il s'avère qu'il s'agit d'un acte de cyber-sabotage, l'affaire pourrait être qualifiée de "délit terroriste" indique la juridiction dans un communiqué. Plus tôt dans la matinée, le directeur des opérations de Red eléctrica de España (REE), le gestionnaire du réseau électrique espagnol, affirmait qu’il était possible d'"écarter un incident de cybersécurité", de même que le gouvernement espagnol.
14:00 - La panne n'est pas due à un manque d'énergie nucléaire
La panne électrique massive qui a touché la péninsule ibérique n'est pas liée à un manque d’énergie nucléaire en Espagne a assuré le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, ce mardi. Il a ainsi rejeté les critiques émises par le parti d’extrême droite Vox. "La production nucléaire n’a pas été plus résiliente" que les autres sources d’électricité face à la coupure massive survenue lundi, a assuré M. Sanchez lors d’une conférence de presse. Et le politique d'insister : "Ceux qui lient cet incident au manque de nucléaire mentent franchement ou démontrent leur ignorance."
12:22 - La piste de la cyberattaque écartée
Les autorités n'ont pas de certitudes sur ce qui a provoqué la panne de courant dans la péninsule ibérique. Mais les premiers éléments des investigations permettent d'y voir plus clair. "Au vu des analyses que nous avons pu réaliser jusqu'à présent, nous pouvons écarter un incident de cybersécurité dans les installations du réseau électrique", a assuré lors d'une conférence de presse Eduardo Prieto, directeur des opérations de REE, qui a précisé que ses services n'avaient détecté " "aucune intrusion" dans les systèmes de contrôle.
08:59 - Le réseau électrique "parfaitement stabilisé" au Portugal
Le réseau électrique portugais est "parfaitement stabilisé", a annoncé un porte-parole de Redes Energéticas Nacionais (REN), le gestionnaire du réseau, cité par l’AFP. "Toutes les sous-stations du réseau national de transport ont été rétablies", a-t-il ajouté sous-entendant qu'on s'approchait d'un retour à la normale.
08:12 - Des pistes avancées et depuis écartées
Depuis lundi et le début de la panne d'électricité, plusieurs hypothèses ont été évoquées pour expliquer la coupure de courant massive : celle d'une cyberattaque, celle d'un événement météorologique et atmosphérique lié aux changements de températures extrêmes ou encore celle d'un incendie en Occitanie qui aurait entraîné la coupure. Toutes ces hypothèses ont depuis été écartées. La première par l'Union européenne selon qui aucune trace d'attaque informatique n'a été trouvée. Les pompiers mobilisés pour éteindre le feu en Occitanie estiment que le feu n'a pas pu entraîné la panne d'électricité. Quant à l'option météorologique, elle ne semble pas être retenue non plus.
08:03 - L'électricité rétablie à 99% en Espagne et à 95% au Portugal
C'est la fin de la panne d'électricité massive qui a touché la péninsule ibérique : le réseau électrique a été rétabli dans 99% des foyers espagnols ce mardi matin, ainsi que pour 6,2 millions de foyers portugais sur les 6,5 millions que compte le pays. Des améliorations étaient visibles dès hier soir, mais le retour à la normale risque encore de prendre quelques heures.