Crash en Eure-et-Loir : trois passagers d'un avion de tourisme décédés, ce que l'on sait
Le drame s'est produit dans l'après-midi du vendredi 27 juin. Un petit avion de tourisme du modèle Cessna 172, s'est écrasé sur une zone résidentielle, "mais non pas sur une habitation", à Champhol, en Eure-et-Loir. Trois personnes sont mortes dans l'accident, toutes étaient à bord de l'appareil. Il s'agit de deux hommes et d'une femme, selon la préfecture. Le pilote, âgé de 77 ans, était un ancien général de l’armée de terre "aguerri et expérimenté qui faisait faire un vol touristique à un couple d’amis", selon le procureur. Le couple de passagers qui l'accompagnait avait à peu près le même âge. Tous trois étaient originaires de Chartres, située à dix kilomètres environ du lieu du crash.
France 3 rapporte qu'avant de s’écraser, l'avion a heurté un muret ainsi que l'avant d'un véhicule stationné. Il a fini sa course à seulement cinq mètres des habitations, dans une petite prairie. Frédéric Chevallier, procureur de la République de Chartres, a expliqué que le déroulé du crash laisse à penser que le pilote "a fait quelque chose de bien, un dernier geste de bravoure" avant la tragédie. En effet, aucune victime n'est à déplorer au sol, l'avion étant tombé sur un espace vert, à côté d'un parking.
Crash dun avion à Champhol dans le 28, plusieurs blessées en réanimation, pas plus dinformations pour le moments pic.twitter.com/AS8DJG8T3Q
— aop720 (@evanv627) June 27, 2025
Les causes de l’accident encore inconnues
L'aéronef appartenait l'aéroclub de l'aérodrome de Chartres métropole, rapporte le Parisien. Après l'accident, la circulation a été coupée dans le secteur et une déviation a été mise en place.
Une enquête a été ouverte pour tenter de déterminer les causes de l'accident, toujours inconnues. Elle a été confiée à la gendarmerie des transports aériens (GTA) et à la police nationale. La section de recherche des transports aériens s’est également se rendue sur place. "Pour des raisons totalement indéterminées, quelques minutes après l'envol, trois minutes, pensons-nous, cet avion est venu s'écraser dans cette zone-là", indique la préfecture d’Eure-et-Loir. Des autopsies devraient bientôt être réalisées.
11:56 - Des autopsies ont été demandées
Après le crash d’avion qui a couté la vie à trois personnes hier, des autopsies des corps ont été demandées. Elles devraient permettre d’en savoir plus sur les causes de l’accident. En effet, les trois passagers étaient tous âgés de plus de 70 ans, ce qui laisse la porte ouverte à la piste d’un problème de santé qui aurait conduit au crash. Elles devraient être réalisées dans la semaine.