Incendie dans un Ehpad du Gers : 3 victimes en urgence absolue, la cause identifiée

Incendie dans un Ehpad du Gers : 3 victimes en urgence absolue, la cause identifiée Un incendie s'est déclaré dans une maison de retraite du Gers, à l'Isle-Jourdain. Trois octogénaires ont été hospitalisés en urgence absolue. L'origine du feu a été confirmée par le Service Départemental d'Incendie et de Secours.

Un incendie s'est déclaré cette nuit, vers 4 heures du matin, au rez-de-chaussée de l'Ehpad Saint-Jacques de l'Isle-Jourdain (Gers), une commune de 10 000 habitants située à trente-cinq kilomètres à l'ouest de Toulouse. Pour l'heure, le bilan fait état de 17 victimes,  dont trois en urgence absolue : une femme de 86 ans et deux hommes de 85 ans, intoxiqués. Deux agents de la maison de retraite ont également été touchés.

Les trois octogénaires ont été évacués vers l'hôpital de Purpan, à Toulouse, "pour un passage en caisson hyperbare", précise France 3 Occitanie. "Un traitement utilisé dans les cas d'intoxications graves au monoxyde de carbone. Si un patient n'est pas pris en charge à temps, il peut souffrir de lésions neurologiques sévères", confie auprès de Linternaute, une infirmière de cet hôpital haut-garonnais. 14 personnes sont en urgence relative, dont six ont été évacuées. 

À l'origine, un feu de matelas

Ce lundi matin, une évaluation du reste des résidents était toujours en cours avec les équipes du SMUR présentes sur place. Un dispositif impressionnant de 70 sapeurs-pompiers a été déployé cette nuit avec l'apport de 25 véhicules et de la gendarmerie. Au total, 81 personnes ont été concernées par cet incendie, 75 résidents et 6 membres du personnel de l'Ehpad. 

L'origine de cet incendie est un feu de matelas dans une chambre, qui a été maîtrisé par le Service départemental d'incendie et de secours du Gers. Avant cela, d'importantes fumées se sont dégagées dans les étages, nécessitant l'évacuation des résidents et leur prise en charge, indique le Sdis 32. "L'établissement ne sera pas exploitable dans un premier temps compte tenu des dégâts occasionnés par les fumées de l'incendie", prévient le Sdis 32, des propos relayés par l'AFP.

Au micro de BFMTV, le maire de l'Isle-Jourdain tenait en cette fin de matinée à "saluer avec gratitude le professionnalisme des équipes engagées, qui ont permis de contenir les flammes et de limiter les dégâts matériels, tout en assurant la sécurité des résidents". "Ni l'électricité, ni le gaz, ni la cuisine, rien n'a été touché", assure-t-il, assurant que "la ville "se tient pleinement mobilisée pour accompagner la suite des opérations et veiller au bien-être des personnes concernées", toujours auprès de la chaîne d'info.