Un transport de stupéfiants contre des vacances tous frais payés ? Deux Françaises risquent jusqu'à 17 ans de prison en Turquie
Deux Françaises ont été arrêtées en Turquie le 28 février 2025 pour trafic de stupéfiants. Elles ont été arrêtées à l'aéroport d'Istanbul et leurs valises contenaient des dizaines de kg de cannabis. Interrogée par France Inter, l'avocate d'une des familles, Me Carole-Olivia Montenot, a dénoncé une manipulation de la part d'un ami d'enfance d'une des deux touristes. Il a proposé à Ibtissem, 21 ans, étudiante, d'aller en Thaïlande et a financé son billet ainsi que celui de son amie. Il a aussi affirmé qu'il les rejoindrait plus tard. L'homme était détenu en prison, ce que la jeune fille ignorait. À leur retour, les deux Françaises ont été contraintes d'embarquer avec deux valises cadenassées. Un inconnu leur a apporté les bagages à l'aéroport de Bangkok en leur disant qu'ils contenaient des contrefaçons. "En escale à Istanbul pour se rendre en Belgique, elles ont été arrêtées, et de la drogue a été découverte dans les valises qui leur avaient été remises", a expliqué l'avocate. "Elle ne savait pas ce que contenaient ces valises, elle n'avait même pas la clé", a ajouté la tante d'Ibtissem, interrogée par BFM TV.
"Elle s'est fait piéger"
Les deux Françaises seront jugées le 11 septembre à Istanbul et encourent 16 ans et huit mois de prison pour trafic de stupéfiants. Selon Me Carole-Olivia Montenot, l'opération a été montée par Taeric O., détenu à la maison d'arrêt d'Amiens. Il aurait ordonné aux deux jeunes filles de transporter ces valises, dont elles ignoraient le contenu, en échange de vacances en Thaïlande. Ibtissem et Mari sont parties à Bangkok le 14 février. Le séjour, qui comprenait les billets d'avion, l'hôtel et les frais sur place, avait été payé par Taeric O. "Elle s'est fait piéger", a affirmé la tante d'Ibtissem à BFM TV. "Un narcotrafiquant d'Amiens a tout orchestré de sa cellule", a-t-elle ajouté.
L'avocate de la famille a fait un signalement au parquet d'Amiens. Elle a demandé une enquête sur les "agissements criminels" du détenu depuis sa cellule. La famille de l'étudiante maintient qu'elle a été "manipulée" et que cela ne se serait pas produit si "l'administration pénitentiaire avait fait son travail correctement". Dans un communiqué, l'avocate de la famille a déclaré que les proches d'Ibtissem demandent que "des poursuites pénales soient engagées contre le détenu qui les a placées dans cette situation et que la France prenne ses responsabilités à l'égard de sa gestion carcérale désastreuse". Me Carole-Olivia Montenot espère obtenir un renvoi du procès en Turquie. Pour l'heure, le parquet d'Amiens n'a pas indiqué quelles suites il allait donner à ce signalement.