Qui est l'homme qui a allumé sa cigarette sur la tombe du Soldat inconnu ?

Qui est l'homme qui a allumé sa cigarette sur la tombe du Soldat inconnu ? La vidéo d'un homme allumant sa cigarette avec la flamme de la tombe du Soldat inconnu a fait le tour des réseaux sociaux. L'homme a été interpellé et placé en garde à vue. Des détails sur son identité ont été révélés.


C'est un geste qui a de quoi choquer. Une vidéo, qui daterait du lundi 4 août, montrant un homme allumer sa cigarette avec la flamme de la tombe du Soldat inconnu, sous l'Arc de Triomphe, a fait le tour des réseaux sociaux. Il est 7h30 le lendemain quand la vidéo est publiée pour la première fois sur TikTok.

Selon les informations du Figaro, elle aurait été prise par une touriste lettonne. Celle-ci assure à nos confrères que l'homme "n'avait pas l'air d'être alcoolisé ou sous l'emprise de la drogue. Au contraire, il était manifestement conscient de ce qu'il faisait, et fier de l'avoir fait". "À la suite du signalement effectué par le Préfet de police (article 40 du CPP), il sera présenté à la justice. Ce geste, indigne et misérable, porte atteinte à la mémoire de ceux qui sont morts pour la France", écrit le ministre de l'Intérieur après que l'homme a été interpellé et placé en garde à vue. Il a reconnu les faits de " violation de sépulture, tombeau, urne ou monument édifié à la mémoire des morts", toujours selon Bruno Retailleau.

Un homme connu des services de police

Selon les informations du Figaro, l'homme de la vidéo serait un sans-domicile fixe de nationalité marocaine en situation régulière sur le territoire français jusqu'en octobre 2025. Âgé de 47 ans Hamdi H. a été interpellé avenue de la Grande-Armée, niant dans un premier temps les faits reprochés, avant de les reconnaître. Il aurait 21 mentions au fichier de traitement des antécédents judiciaires : vol de voiture, injure publique en raison de la race, violence, dégradation… Pour les faits qui lui sont reprochés, il risque " un an d'emprisonnement et 15 000 Euros d'amende ", selon Légifrance. 

Dans l’après-midi du mercredi 6 aout, on apprend d’une source proche du dossier à Europe1 que le ministre de l’Intérieur va retirer le titre de séjour de l’homme. Il était valable jusqu’en octobre 2025.