Cadavres retrouvés dans la Seine : mise en examen du principal suspect pour les quatre meurtres

Cadavres retrouvés dans la Seine : mise en examen du principal suspect pour les quatre meurtres Le parquet de Créteil en avait fait l'annonce ce dimanche 24 août. Une mise en examen était requise en l'encontre du principal suspect pour meurtres dans l'enquête concernant les quatre corps retrouvés dans la Seine. C'est désormais acté. Il a été officiellement mis en examen.

L’annonce a été faite dimanche 24 août par le parquet de Créteil. Le principal suspect dans l’affaire des quatre corps retrouvés dans la Seine a été mis en examen pour les quatre meurtres sur la demande du parquet, rapporte notamment Franceinfo. Le ministère public a également précisé que l'homme va être présenté à un juge des libertés et de la détention . C’est lui qui décidera de son éventuel placement en détention provisoire. Le parquet de Créteil requiert son placement en détention provisoire comme nous l'apprenait BFMTV, plus tôt dans la journée.

Le principal suspect est sans domicile fixe. Il est âgé de 24 ans. Il avait été placé en garde à vue depuis la date du mercredi 20 août pour "meurtre en concours", il était alors déjà soupçonné de la mort des quatre individus dont les dépouilles ont été retrouvées dans la Seine. Alors qu'une enquête avait été ouverte pour chaque corps découvert (deux pour homicide volontaire et deux en recherches des causes de la mort), le parquet de Créteil avait décidé de joindre toutes les affaires.

Lors de la garde à vue, le suspect s’est présenté comme Algérien, mais cette information n'a pas été confirmée. Selon les informations de BFMTV, l'homme est arrivé en France il y a trois ans, se trouve en situation irrégulière et vit ou fréquente un squat sur les bords de Seine. Il a été entendu de nombreuses fois par la Brigade criminelle de Paris. Un second suspect, faisant partie de l'entourage du premier, a également été placé en garde à vue le jeudi 21 août.

Comment les corps ont-ils été retrouvés ?

Ces quatre corps ont été découverts après le signalement d'un passage du RER C qui a vu un des cadavres flotter à la surface de la Seine au niveau de Choisy-le-Roi. Une fois sur place, la police et la brigade fluviale ont retrouvé le deuxième corps une cinquantaine de mètres plus loin, la troisième victime dans un branchage et la dernière dérivant dans la Seine. Trois d'entre eux étaient vêtus, mais le dernier a été retrouvé à moitié nu, sans pantalon ni sous-vêtements. Les corps se trouvaient dans des états de décomposition plus ou moins avancés, ce qui signifie que leur mort et/ou leur présence dans l'eau ne remontait pas au même moment.

Qui sont les quatre victimes retrouvées dans la Seine ?

Depuis leur découverte dans la Seine à hauteur de la commune de Choisy-le-Roi le 13 août dernier, les quatre victimes ont maintenant été toutes identifiées "par comparaison ADN" pour les deux premières et "à partir du Fichier national automatisé des empreintes génétiques" pour les deux autres, selon le communiqué du parquet. Les victimes sont un Français de 48 ans, domicilié à Créteil, un Algérien de 21 ans résidant à Choisy-le-Roi, et deux hommes SDF : un autre Algérien âgé de 21 ans et un Tunisien de 26 ans. Parmi eux, deux corps présentent des "lésions de violence", avait précédemment indiqué le parquet, deux victimes sur lesquelles les examens ont permis de déceler "des lésions de violences". Le premier corps retrouvé présente des traces de strangulation susceptibles d'avoir causé la mort, expliquait le parquet de Créteil le samedi 16 août. Les enquêteurs avaient également des soupçons de violences concernant un troisième corps. "Un examen complémentaire mettait en évidence, sur un troisième corps, une trace suspecte dont l'origine ne pouvait être déterminée", a ajouté le ministère public dimanche matin.

Dernières mises à jour

17:03 - Qui est Monji, le principal suspect des quatre meurtres ?

Pour l’heure, très peu d'informations ont été communiquées sur le principal suspect. Son identité demeure “incertaine”, selon le parquet. D’après les informations de BFMTV, il s’était présenté dans un premier temps sous l’identité d’un certain « Ahmed Ben Ali », né à Oran en Algérie, le 6 septembre 2000. Toutefois, il s’appellerait en réalité Monji, il serait de nationalité tunisienne. Il a une vingtaine d’années selon le ministère public. Selon des sources proches du dossier, il serait âgé de 24 ans plus exactement. Il est "de type nord-africain et de nationalité non établie", a ajouté le parquet. Selon cette source proche de l’enquête, il était "habituellement présent" sur les berges de Seine non loin du lieu de découverte des corps.

14:17 - Deux des victimes étaient amis avec le principal suspect

D’après une information du journal Le Parisien, deux des victimes étaient amis avec le principal suspect dont la mise en examen a été requise aujourd’hui, dimanche 24 août. La première victime, Abdallah, a disparu le 26 juillet. Il avait déjà été aperçu avec le suspect, des photos les montraient ensemble. La deuxième victime, Amir, aurait disparu le 31 juillet. Il fréquentait le squat du bord de Seine à Choisy-le-Roi. Après sa mort, le suspect aurait utilisé sa carte bancaire.

11:05 - La garde à vue du deuxième homme a été levée

La garde à vue d'un deuxième homme lié au suspect principal a été levée samedi en début de soirée, selon une information rapportée par BFMTV. "Aucune charge [n'est] retenue" contre lui à ce stade de l’enquête, détaille un communiqué. Le mis en cause "dont l'identité restait incertaine à ce jour, était un homme SDF, âgé d'une vingtaine d'années, de type nord-africain et de nationalité non établie", a précisé le parquet. Il est connu de la justice notamment pour un vol avec dégradation dans un véhicule en janvier dernier, il devait d’ailleurs être jugé en septembre.

10:38 - Après quatre jours de garde à vue, mise en examen requise pour le principal suspect

Le parquet de Créteil a annoncé dimanche 24 août avoir requis la mise en examen du principal suspect pour meurtres "au préjudice des quatre victimes" dans l'enquête concernant la découverte de quatre cadavres dans la Seine, le 13 août dernier, à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne). L'homme, âgé d'une vingtaine d'années, est déféré dimanche matin "dans le cadre d'une information judiciaire ouverte du chef de meurtres en concours au préjudice des quatre victimes". Le parquet indique aussi avoir requis son placement en détention provisoire.