Piétons percutés à Évreux : une bagarre juste avant le drame, ce que l'on sait
Les pompiers ont été alertés à 3 h 54, dans la nuit du 29 au 30 août 2025, rue Winston Churchill à Évreux rapporte France 3 Normandie. Une voiture a percuté un groupe d'individus circulant à pied. Un mort et cinq blessés sont à déplorer pour l'heure. Lors de leur arrivée sur les lieux du drame, les secours ont constaté qu'une victime était en arrêt cardio-respiratoire. En dépit des soins apportés, l'homme âgé d'une trentaine d'années est décédé. Deux hommes âgés de 31 et 52 ans ont été grièvement blessés et ils ont été transportés en urgence absolue au centre hospitalier d'Évreux. Deux autres piétons de 34 et 58 ans, en urgence relative, ont aussi été hospitalisés. Une sixième personne, âgée de 50 ans, a été vue par les médecins du SMUR sur le lieu de l'accident. Parmi les blessés figure le gérant de l'établissement, prénommé Guillaume, a indiqué une source policière au média BFMTV. "En voulant secourir la personne au sol, Guillaume s’est fait percuter par le véhicule. Malgré de nombreuses blessures, son pronostic vital n’est pas engagé", a écrit l'établissement sur sa page Facebook.
Le maire de la commune, Guy Lefrand a annoncé la triste nouvelle sur les réseaux sociaux. Le parquet d'Évreux a aussi communiqué autour du drame. Un périmètre a été quadrillé et isolés sur plusieurs mètres. Une interdiction de circuler a été émise.
Au total, 21 sapeurs-pompiers et deux équipes médicales sont intervenus dans une opération de secours qui s'est terminée peu après 7 h ce samedi.
D'après le le maire de la commune, l'incident a eu lieu "devant l'établissement La Winery [...] Une bagarre a éclaté, provoquant un mouvement de foule et un véhicule a alors percuté plusieurs personnes", a explique-t-il.
Selon le procureur de la République d'Évreux, Rémi Coutin, les faits ont eu lieu après cette altercation, vers 4 heures du matin, "une personne serait allée chercher un véhicule [...] et aurait reculé délibérément à grande vitesse en marche arrière dans la foule qui était à l'extérieur de l'établissement", explique le procureur à l'AFP et dont les propos sont rapporté par le média BFMTV.
Trois personnes placées en garde à vue
Trois personnes ont été placées en garde à vue, a déclaré le procureur. "La situation est désormais revenue au calme. Une enquête est en cours pour établir les circonstances exactes de ce drame", a ajouté le procureur, comme le rapporte toujours BFMTV.
Selon France 3 Normandie, parmi les trois personnes placées en garde à vue, un homme et une femme ont été interpellés par les policiers peu de temps après le drame. Une enquête de flagrance pour homicide volontaire et tentative d'homicide volontaire a été ouverte et confiée au commissariat d'Évreux. Aussi, le procureur de la République d'Évreux exclut la motivation à caractère terroriste.
Désormais, les enquêteurs vont devoir entendre une centaine de personnes présentes devant l'établissement au moment des faits. D'après une source policière du média BFMTV, plusieurs personnes étaient alcoolisées. De plus, les enquêteur procède à une reconstitution numérique sur les lieux du drame.
Le maire s'est également exprimé sur l'établissement qu'il juge irrespectueux des horaires et des recommandations faites par les autorités.