Couvre-feu à 19h : tout le territoire concerné mais jusqu'à quand ?

Couvre-feu à 19h : tout le territoire concerné mais jusqu'à quand ? COUVRE FEU. Si plusieurs départements passent sous un confinement 7 jours sur 7, le couvre feu national est retardé et passe à 19h. Quelles sont les règles ? Les départements confinés sont-ils concernés ? Les infos.

[Mis à jour le 19 mars 2021 à 18h40] Avec le passage du couvre-feu à 19h, l'étau se desserre légèrement sur l'ensemble du territoire et récompense les chiffres positifs dans certaines régions. Toutefois, ce n'est pas l'argument choisi par le gouvernement pour justifier ce changement de cap puisque le changement d'heure du week-end prochain est la vraie raison de ce nouvel horaire afin de donner plus de temps aux Français pour faire des courses ou tout simplement prendre l'air après le travail. "Le dispositif de couvre-feu sera maintenu selon les mêmes règles qu'aujourd'hui. Avec une différence cependant : l'heure de début passera de 18 heures à 19 heures, et cet ajustement, lié à l'arrivée prochaine de l'heure d'été, s'appliquera à compter de samedi prochain et concernera tous les départements et pas seulement ceux soumis à ces mesures renforcées" a expliqué Jean Castex en conférence de presse.

Mis en place depuis la mi-décembre, ce couvre-feu à 19h concerne bien l'ensemble du territoire, y compris les départements confinés. Entendez par là que les règles du confinement seront appliquées toute la journée et qu'à partir de 19h il ne sera plus possible de faire vos courses ou faire une activité physique. Pour le moment, la fin du couvre-feu n'a toujours pas été évoqué par le gouvernement qui espère toujours un retour à la vie normale aux alentours de la mi-avril... Les points de situation du gouvernement chaque jeudi devrait donner plus de visibilité aux Français dans les semaines à venir.

Alors que de nombreuses personnes hésitent à partir des régions confinées, le ministère de l'Interieur, interrogé par Le Figaro, a expliqué qu'" un trajet effectué en voiture pendant les heures de couvre-feu ou de confinement doit obligatoirement répondre à un des motifs dérogatoires de l'attestation. En revanche, pour les personnes venant chercher un proche à la gare ou à l'aéroport, quelle que soit la zone, il faut se munir d'une attestation cochée au motif n°7, ainsi que d'une copie du billet de la personne qui part ou revient de voyage.

Quelles sont les règles du couvre-feu ?

Pour rappel, si la libre circulation est redevenue la règle depuis le 15 décembre en France, avec la fin du confinement stricto-sensu, cela est uniquement valable en journée. Pour la seconde fois, le pays est en effet soumis à la règle du couvre-feu afin de contrôler au mieux l'épidémie de coronavirus. A 20 heures, puis à 18 heures et désormais à 19 heures, les Français doivent rester chez eux, sauf dérogation, jusqu'à 6 heures du matin. Quelles sont les règles et les exceptions de ce nouveau couvre-feu ? Nos réponses.

À quelle heure commence et se termine le couvre-feu ? 

Du 15 décembre au 16 janvier, le couvre-feu était en vigueur de 20 heures à 6 heures du matin. Puis du 16 janvier et 20 mars, il est passé de 18 heures à 6 heures du matin. Ces horaires sont de nouveau modifiés. Le couvre-feu commence dès lors à 19 heures tandis que l'heure de fin de bouge pas et reste à 6 heures du matin. Dans ce créneau horaire, les déplacements sont interdits, sauf exceptions. Le reste du temps, les sorties et déplacements sont autorisés.

Quelles sont les dérogations au couvre-feu ? 

Voici les sorties autorisées pendant les heures du couvre-feu (et qui doivent être justifiées via l'attestation) :

  • Aller et retour vers et depuis son lieu de travail s'il s'agit d'un travail de nuit ou imposant un retour à domicile après 20 heures (ou un déplacement professionnel ne pouvant être reporté)
  • Motifs familiaux impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires, notamment aux personnes en situation de handicap ou pour la garde d'enfants
  • Motifs médicaux : aller à l'hôpital, rendez-vous pour des examens et soins ne pouvant être assurés à distance et achat de médicaments
  • Participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative (maraudes des associations de lutte contre la pauvreté ou distributions d'aides alimentaires à domicile, par exemple)
  • Aide aux personnes en situation de handicap et leur accompagnant
  • Promenade d'un animal domestique autour de son domicile

Le couvre-feu est-il en place à 19h à Paris ?

Oui ! Bien que le confinement soit en place dans la région parisienne, le couvre-feu est également en vigueur à 19h à Paris. Si les règles du confinement seront appliquées toute la journée, celles citées plus haut seront en place à partir de 19h. Un changement d'horaire qui est une bonne nouvelle pour pour les élus locaux dont Anne Hidalgo qui souhaitaient faire reculer la plage horaire en raison de la forte activité à 18h dans la région.

L'attestation de déplacement est-elle nécessaire durant le couvre-feu ? 

Malgré la fin du confinement, une attestation de déplacement est toujours en vigueur lors du couvre-feu. Ce document est nécessaire pour toute sortie prévue dans les motifs dérogatoires.

Quelles sanctions et quelle amende pour non respect du couvre-feu ? 

Les règles sont les mêmes que pour le confinement : une amende de 135 euros peut être infligée en cas de non-respect des mesures instaurées. "Et si jamais il devait y avoir réitération, c'est-à-dire si, au bout de trois fois, [...] une peine de 6 mois d'emprisonnement est possible ainsi que 3750 euros d'amende", avait précisé le ministre de l'Intérieur lors du premier couvre-feu.

Coronavirus