20 km autour de chez moi : Google Maps, Mappy, Esri... Les cartes pour tenir la distance ce samedi

Chargement de votre vidéo
"20 km autour de chez moi : Google Maps, Mappy, Esri... Les cartes pour tenir la distance ce samedi"

20 km autour de chez moi : Google Maps, Mappy, Esri... Les cartes pour tenir la distance ce samedi 20KM AUTOUR DE CHEZ SOI. Une nouvelle distance de 20 km doit être respectée pour sortir se promener jusqu'au 15 décembre 2020. Comment savoir si un déplacement s'inscrit dans le rayon de 20 km de votre domicile ?

[Mis à jour le 28 novembre 2020 à 10h01] Une sortie autorisée dans un rayon de 20 km de chez soi et pendant trois heures par jour. A partir de ce samedi, la bride se desserre un peu pour les Français avec une nouvelle étape du confinement qui débute. Si la mesure reste en place, plusieurs règles vont devenir moins contraignantes ce week-end. Parmi ces règles, le fameux rayon d'un kilomètre à ne pas dépasser lors d'activités physiques ou de promenades, très décrié ces derniers temps, va donc passer à 20 km de chez soi. Une évolution bienvenue pour les sportifs, mais aussi pour les habitants des zones rurales, pour qui la mesure était devenue très difficile à respecter. Autre évolution : le passage de une à trois heures du temps de déplacement autorisé dans cette zone

En résumé, à partir de ce samedi, vous pouvez vous déplacer chaque jour durant 3 heures dans un rayon de 20 kilomètres de votre domicile pour une simple promenade ou une activité physique. Mais attention, il reste interdit théoriquement de vous rendre chez des amis ou de vous donner rendez-vous. La sortie doit être effectuée de manière individuelle ou avec les membres de votre foyer (conjoint et enfants). Promener son animal de compagnie fait aussi partie de l'autorisation.

Indépendamment de cette distance de 20 km, les autres motifs de déplacement restent en vigueur. C'est le cas notamment des sorties pour faire des achats, qui est elle aussi élargie de fait, puisque nombre de commerces "non-essentiels" pourront rouvrir ce week-end également.  Attention néanmoins : cette sortie ne correspondra pas à la même case sur l'attestation de déplacement dérogatoire, toujours nécessaire jusuq'au 15 décembre.

"Si les Français peuvent faire 20 km pour réaliser leurs achats de Noël, il devient impossible de leur dire de ne pas aller en forêt à seulement deux kilomètres de chez eux", avait justifié il y a quelques jours un proche du Premier ministre Jean Castex, cité par BFMTV. A noter qu'une pétition, signée par près de 100 000 personnes, avait été mise en ligne il y a plusieurs semaines, pour passer de 1 km à 5 km.

Une carte pour visualiser les distances de 20 km autour de chez soi

Un des outils les plus fiables et les plus pratiques pour calculer une distance ou un rayon autour de chez soi a été développé par Esri France, qui offre déjà de nombreux outils cartographiques autour de l'épidémie de coronavirus. Esri France est la branche française de l'Environmental Systems Research Institute, qui a développé le Système d'Information Géographique (SIG) utilisé par l'Etat, les collectivités territoriales, les administrations du secteur public, mais aussi des entreprise et des écoles. Son outil permet de visualiser des périmètres exacts sur une carte en entrant une adresse dans la barre de recherches. Après une carte paramétrée sur 1 km, il propose depuis mercredi matin une nouvelle carte basée sur le rayon de 20 km.

D'autres outils pour calculer le rayon de 20 km autour de son domicile

De nombreux autres outils sont disponibles sur la Toile pour calculer une distance autour de chez soi. Le site officiel du gouvernement, Géoportail, moyennant quelques manipulations permet d'effectuer ce calcul avec précision. Un court tutoriel est proposé tout en haut de cet article pour vous aider avec cet outil. Le site de Geoconcept.com propose aussi une carte paramétrée sur le rayon de 20 km. Elle permet de visualiser non seulement l'ensemble des rues accessibles à 20 km autour de son domicile, mais aussi le périmètre à vol d'oiseau, représenté par un cercle superposé.

Les sites Cascoronavirus.fr ou  Bilancoronavirus proposent aussi une carte du confinement calculant la zone d'un ou de 20 kilomètre. CovidRadius, développé par Maxime Girard, fait partie des sites plus connus.  Simple d'utilisation sur un ordinateur, il a l'avantage de très bien s'adapter aux mobiles. Il suffit d'autoriser votre navigateur à vous localiser, puis de renseigner l'adresse de votre domicile pour savoir si votre position actuelle se trouve ou non dans le rayon de 1 km ou de 20 km désormais. D'autres sites comme Coordonnées-GPS.fr ou Carte-sortie-confinement.fr, permettent d'effectuer des calculs similaires.

Calculer le rayon de 20 km avec Mappy

L'application, web et mobile, n'a pas attendu longtemps pour proposer aux internautes de calculer le rayon de 20 km autour de votre domicile. Pour cela, rien de plus simple : direction le site de Mappy, vous entrez votre adresse et le rayon se forme avec les délimitations très précises.

Calculer le rayon de 20km avec Google Maps

L'application et site web Google Maps, contrairement à Mappy, ne dessine pas de cercle définissant le rayon de 20 km autour d'une adresse donnée. En revanche, si vous vous interrogez sur la distance entre une adresse A et une adresse B, à vol d'oiseau, l'outil du géant américain est la solution. Pour cela, entrer d'abord l'adresse de départ, puis clique droit sur le picto de localisation (rouge), "mesurer la distance" :Distance à vol d'oiseau

Enfin cliquer sur l'adresse de destination. Une ligne droite apparaît alors et calcule pour vous la distance à vol d'oiseau entre les deux adresses.

© Google Maps

Que dit la règle des 20 km pendant le confinement ?

Ce déplacement dans un rayon de 1 km était jusque-là mentionné dans l'attestation dérogatoire, qu'il faut donc remplir pour mettre le nez dehors désormais. Elle mentionne des "déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie". Il est probable que d'ici ce samedi 28 novembre, seuls les chiffres changent.

Qu'est-ce que la distance de 20 km "à vol d'oiseau" ?

La notion de "vol d'oiseau", dans notre dictionnaire, est assimilé à un parcours calculé, en distance ou en temps, "en ligne droite, sans déviation, tout droit". On parle aussi d'orthodromie. Ce concept implique que la distance ne doit pas être calculée selon les kilomètres routiers parcourus, mais par un rayon direct et en ligne droite autour du point de départ et ce quel que soit l'espace traversé (routes, mais aussi champs, forêts, montagnes etc.).

Que voir à 20 km de Paris ?

La levée de l'interdiction de déplacement à 1 km doit soulager bon nombre d'habitants des grandes villes, et notamment les Parisiens, pour beaucoup privés d'espaces verts pendant le confinement. Quelque soit votre lieu d'habitation dans Paris, la limite désormais fixée à 20 km est amplement suffisante pour s'aérer et profiter des nombreux poumons verts qu'offre la région parisienne. Quelques exemples :

  • Le bois de Boulogne
  • Le bois de Vincennes
  • Les grands parcs et jardins parisiens (Luxembourg, Buttes Chaumont, Monceau...)
  • La forêt de Meudon
  • Le parc de Saint-Cloud
  • Le parc de Sceaux
  • Le canal de l'Ourcq
  • La forêt de Montmorency

Confinement