En savoir plus

Il a fallu 25 ans pour que 5 500 objets et débris du Titanic soient remontés à la surface. Depuis les années 1980, plusieurs équipes se sont mobilisées autour de l'épave pour ramener ces témoignages de l'histoire éparpillés près des deux parties du paquebot à 3 800 mètres de profondeur, et les exposer à la vue du monde entier. Si une équipe franco-américaine a localisé l'épave en 1985, le prélèvement d'objets autour du navire mythique a créé la polémique. Certains auraient aimé que le site reste intact. 

Après la vente aux enchères par la maison Guernsey's, le nouvel acquéreur devra permettre au public d'admirer cette incroyable collection.


 

Des bouteilles de vin au fond de l'océan

La rouille a gagné le Titanic : certaines parties de la coque gardent un certain éclat mais les éléments de fer et d'acier continuent de se dégrader. De larges coulées de rouille sont visibles sur le paquebot. Les équipes de recherches sur place ont cependant constaté que certains objets se sont bien conservés : des bronzes, des cosmétiques, des bouteilles de vin éparpillées sur le fond marin...

 Plus d'informations sur le naufrage et les expéditions sur l'épave dans l'ouvrage de Philippe Masson "Le drame du Titanic", aux Editions Tallandier.

Acheter le livre


A lire aussi sur L'Internaute