De l’affaire Dreyfus au scandale Le Pen : l'incroyable histoire de l'extrême droite française

De l’affaire Dreyfus au scandale Le Pen : l'incroyable histoire de l'extrême droite française Depuis la fin du XIXe siècle, l'extrême-droite française agite la classe politique française. Actions spectaculaires, coups bas et politiques discriminatoires : en quelques dates, voici l'histoire mouvementée de ce courant en France.

Mais d'où vient l'extrême-droite française ? Tandis que le Front national gère la crise provoquée par les propos de Jean-Marie Le Pen, les vieilles rancoeurs et incompréhensions se font jour tout à droite de l'échiquier polique tricolore. Entre catholiques traditionnalistes, nationalistes républicains ou héritiers de la tradition sociale, les coups d'éclats et les guerres intestines ont toujours été nombreuses. Linternaute.com a choisi de vous présenter cette histoire en quelques dates clefs. Pour lire les textes, cliquez sur l'image ci-dessous. 

Le FN tel que nous le connaissons est l'héritier d'une tradition séculaire. Un héritier qui s'est progressivement séparé de son vocable le plus violent, a lissé son image, bref, s'est "dédiabolisé". Dès la Révolution, des courants monarchistes et conservateurs tentent en effet de rétablir l'absolutisme. Dans les années 1880, le mécontentement populaire engendre le boulangisme, courant autoritaire (mais plus tout à fait monarchiste), qui s'essoufle avec son leader. Mais c'est l'affaire Dreyfus, dans la dernière décennie du XIXe siècle qui sert de détonateur : l'antisémitisme et la violence deviennent des armes politiques. Après la guerre, l'extrême-droite, décrédibilisée par son rôle dans le régime de Vichy et la Collaboration, renaît sous la forme du poujadisme. Plus tard, c'est le Front national qui relance ce mouvement en deux étapes : celle d'un FN au discours radical, pensé comme un parti de contestation, puis celle d'un FN plus lisse, espérant clairement devenir un parti de gouvernement. Pour en savoir plus, cliquez sur l'image ci-dessus.