L'aide-soignant américain devenu roi africain
Comme on le dit souvent dans nos contrées, "l'habit ne fait pas le moine". Cela fait 25 ans que derrière la blouse bleue d'un modeste aide-soignant américain se cache en réalité le successeur légitime d'un trône ougandais.
Les collègues de Charles Wesley Mumbere sont tombés des nues en apprenant que l'infirmier de 56 ans était en fait le descendant de la dynastie du royaume de Rwenzururu, une région située au sud-ouest de l'Ouganda. Pour comprendre la portée de l'évènement, il faut d'ailleurs se plonger un instant dans l'histoire très complexe de son pays d'origine.
Charles Wesley Mumbere est en fait l'héritier d'un des nombreux royaumes tribaux ougandais vieux pour certains de plusieurs siècles. En 1966, lorsque le dictateur Idi Amin Dada prend le pouvoir avec Milton Obote, il confisque le pouvoir aux rois au nom de l'unification du pays et instaure à la place un parti unique. Ce n'est que quarante ans plus tard, et au terme de dix ans de négociations très discrètes, que Charles Wesley Mumbere récupère son titre. Le 20 octobre, il a été reconnu officiellement roi de Rwenzururu par l'actuel président de l'Ouganda, Yoweri Museveni. Pendant tout ce temps, il aura préféré garder le silence sur ses origines royales et être vue comme un employé ordinaire par ses collègues.
Le Telegraph, qui rapporte la nouvelle, nous apprend que l'évènement symbolique a eu lieu, tambours battants, devant des milliers d'hommes et femmes venus spécialement assister au couronnement. On peut dire en tout cas que l'ancien aide-soignant se prépare une retraite... royale.