Racetrack Playa et les mystérieuses pierres qui bougent

Les mystérieuses traces derrière les pierres de Racetrack Playa © NASA/GSFC/Cynthia Cheung

Comment ces pierres bougent-elles toutes seules ? Des fantômes à coup sûr, raconte la légende. Dans le parc national de la Vallée de la Mort, aux Etats-Unis, Racetrack Playa est l'ancien lit d'un lac asséché. Les roches ont tendance à y glisser, traînées à l'appui. Personne n'a d'explication. L'eau a été écartée car la région demeure très aride.  L'hypothèse du vent a été émise par la NASA en 2010. Mais quid des traces ?
A l'été 2014, des chercheurs américains ont découvert que les pierres se déplaçaient très lentement sous l'action de très fines couches de glaces. Formées en-dessous des pierres sur sol sec pendant la nuit, ces dernières se cisellent et sont poussées par le vent au matin... et les pierres qui les surmontent avec !

Comment ces pierres bougent-elles toutes seules ? Des fantômes à coup sûr, raconte la légende. Dans le parc national de la Vallée de la Mort, aux Etats-Unis, Racetrack Playa est l'ancien lit d'un lac asséché. Les roches ont tendance à y glisser, traînées à l'appui. Personne n'a d'explication. L'eau a été écartée car la région demeure très aride.  L'hypothèse du vent a été émise par la NASA en 2010. Mais quid des traces ? A l'été 2014, des chercheurs américains ont découvert que les pierres se déplaçaient très lentement sous l'action de très fines couches de glaces. Formées en-dessous des pierres sur sol sec pendant la nuit, ces dernières se cisellent et sont poussées par le vent au matin... et les pierres qui les surmontent avec !
© NASA/GSFC/Cynthia Cheung