Etats-Unis : les Américains ont commencé à voter

Etats-Unis : les Américains ont commencé à voter Les Américains ont commencé à voter ce mardi, à partir de 6h du matin dans certains États de la côte est. Les derniers bureaux de vote fermeront à 23h sur la côte ouest.

C'est aujourd'hui le D-Day des élections américaines. Les Américains ont commencé à voter dans les premiers bureaux de vote ouverts à partir de 6h ce matin (midi en France). C'est dans les Etats de New York, Virginie, New Jersey et tous les autres Etats de la côte ouest que les premiers électeurs ont glissé leur bulletin dans les urnes. Les Etats-Unis couvrent au total quatre fuseaux horaires sur l'ensemble du territoire, ce qui complique les modalités du scrutin et retardera la diffusion des résultats définitifs de l'élection américaine.

Ainsi, les habitants de la côte ouest ne commenceront à voter qu'à partir de 16h(heure française) et jusqu'à 5h du matin (heure française) alors que les Américains de la côte est ne pourront plus voter à partir de minuit (heure française). Par ailleurs, 30 % des citoyens américains ont déjà voté, dans certains bureaux de vote ouverts par anticipation dans certains Etats, mais ces votes ne seront dépouillés que ce soir.

A partir de 23h (heure française), les médias commenceront à diffuser les premiers sondages sortis des urnes sur la composition des votants et la participation. Dès la fermeture des premiers bureaux de vote, à minuit (heure française), les résultats partiels des Etats de l'est seront diffusés sur les télévisions américaines et sur Internet.

Les résultats s'annoncent d'ores et déjà très serrés. Il est possible que certains Etats décident de lancer un recomptage des voix. Chaque camp dispose d'une armée d'avocats prête à saisir les tribunaux en cas de contestation. Dans ce cas de figure, les résultats définitifs pourraient être reportés, notamment si les votes sont contestés dans des Etats clés de l'élection, comme l'Ohio, la Floride ou la Virginie.

EN VIDEO : Parmi les Etats les plus observés, l'Ohio. Les électeurs de cet Etat pourraient bien faire pencher la balance de l'élection d'un côté ou d'un autre.

"L'Ohio, au centre de toutes les attentions"