Résultats élections américaines : Obama en avance dans les estimations

Résultats élections américaines : Obama en avance dans les estimations Les résultats des élections américaines vont être dévoilés progressivement de 1 h à 6 h du matin. Obama serait en avance.

Les premières estimations du résultat des élections américaines donnent Barack Obama à 48 % des voix contre 50 % à son rival Mitt Romney, mais surtout avec 157 "grands électeurs" contre 169 pour Romney. L'élection du président américain étant un scrutin indirect, c'est le nombre de ces "grands électeurs" qui détermine le nom du futur locataire de la Maison Blanche. Il faut 270 "grands électeurs" pour être élu. Barack Obama serait donc sensiblement en retard selon les premières estimations des élections américaines, alors que les premiers bureaux de votes, à l'est des Etats-Unis, ont fermé leurs porte. 

Obama a pour l'instant remporté l'élection dans les Etats du Michigan, de l'Illinois, Rhode Island, du Massachusetts, du Delaware, du Maryland, du Connecticut, du Maine, du Vermont, de New York, du New Jersey, de la Pennsylvanie et du New Hampshire. Une bonne nouvelle si l'on considère que ces deux derniers Etats sont longtemps restés convoités par le camp républicain. Mitt Romney l'a emporté quant à lui dans la Caroline du Sud, la Georgie, l'Alabama, le Tennessee, le Wisconsin, le Kentucky, l'Indiana, la Virginie de l'ouest, l'Arkansas, l'Oklahoma, la Louisianne, le Mississippi, le Texas, le Kansas, le Nebraska, le Dakota, le Wyoming, l'Utah et l'Arizona. Des scores sans surprise étant donné que ces Etats étaient déjà acquis à la cause démocrate ou républicaine.

En revanche, Barack Obama serait en avance dans l'Ohio avec 50 % des suffrages contre 48 % pour Mitt Romney, mais aussi en Floride avec 50 % contre 49 % à Mitt Romney alors que tous les bulletins ne sont pas encore publiés. Deux Etat indécis qui lui permettraient de remporter l'élection si la tendance se confirmait. Sur l'ensemble des autres Etats clés, où peu de bulletins ont encore été dépouillés, Barack Obama prend également de l'avance. Dans l'Iowa notamment, sur 23 % des bulletins, Barack Obama arrive largement en tête avec 58 % des suffrages. Dans le Colorado, il dépasse aussi son rival d'une courte tête.

Il ne s'agit pour l'instant que de résultats partiels de dépouillement, mais si la victoire de Barack Obama en Ohio et éventuellement en Floride se confirmait, il serait quasiment impossible que Mitt Romney revienne sur son adversaire. Mais rien n'est encore jouée. Tous les Etats n'ont pas encore fini de voter. Les derniers bureaux de vote fermeront leurs portes dans les Etats de la côte ouest à 5 heures du matin (heure française). Les résultats dans les Etats décisifs (les "swing states") de Virginie, Floride et de l'Ohio restent ainsi essentiels dans le verdict final.

EN VIDEO : Le premier bureau de vote du pays, à Dixville Notch, a déjà fermé ses portes. Les résultats sont déjà connus : 5 voix pour Obama, 5 voix pour Romney...

Chargement de votre vidéo
"Entre Obama et Romney, Dixville Notch incapable de trancher"