Un soldat français confond l'intervention au Mali avec Call of Duty

Un soldat français confond l'intervention au Mali avec Call of Duty Un soldat français intervenant au Mali a été photographié par l'AFP avec un masque inspiré du jeu vidéo "Call of Duty". Ou quand un militaire confond sa zone d'intervention avec un jeu de massacre...

L'image a fait le tour du Web et commence à s'afficher à la une des médias. Un militaire français participant à l'opération serval au Mali a été photographié par l'AFP pour le Parisien avec un masque de coton lui masquant une grande partie du visage. A priori, rien de scandaleux au fait de ne pas vouloir être reconnu dans les médias, surtout en situation de guerre contre les terroristes islamistes. Sauf que sur le masque du soldat, c'est une tête de mort qui est imprimée très visiblement, transformant la photographie en un cliché effrayant. Pire, la tête de mort fait nettement référence au jeu vidéo "Call of Duty", connu pour être ultra violent. Vendu à des milliers d'exemplaires dans le monde entier, il consiste à prendre le rôle d'un soldat de la seconde guerre mondiale et de remplir un certain nombre de missions en faisant évidemment couler le sang avec un choix d'une vingtaine d'armes au total.

La photographie, prise à Niono dimanche dernier, a provoqué la colère de l'état-major des armées. Celui-ci a qualifié le comportement du soldat incriminé d'"inacceptable". Lequel, membre de l'infanterie de Marine ou des légionnaires, serait d'ores et déjà "en cours d'identification". Les sanctions encourues ne sont pas encore connues. Mais faire explicitement référence à un jeu vidéo, fusse-t-il militaire, lors de l'intervention au Mali est pour le moins scabreux à l'heure où les jeux vidéos sont pointés du doigt en marge des tueries de masse aux Etats-Unis ou encore des bavures militaires en Afghanistan. La référence de Call of Duty à la défaite des nazis en 1945 peut-elle aussi être mal interprétée. "Cette image n'est pas représentative de l'action que conduit la France au Mali à la demande de l'Etat malien et de celle que mènent ses soldats, souvent au péril de leur vie", a résumé le colonel Thierry Burkhard, porte-parole de l'état-major lors d'un point de presse dans la journée. La preuve que l'affaire a été prise au sérieux dans les plus hautes instances de l'armée.

La photographie du soldat français portant un masque à l'effigie de Call of Duty a été très commentée sur les réseaux sociaux :

EN VIDEO - Le président malien par intérim, Dioncounda Traoré, a demandé officiellement le soutien de la France le 10 janvier pour mener une contre-offensive contre les groupes islamistes contrôlant le nord du Mali.

"Pourquoi le conflit au Mali ?"