Mali : 70 millions déjà dépensés, est-ce vraiment cher ?

Mali : 70 millions déjà dépensés, est-ce vraiment cher ? Le ministère de la Défense a estimé le coût de l'intervention française à 70 millions d'euros. Peut-on dire que la guerre coûte cher à la France ?

L'intervention de la France au Mali a déjà coûté 70 millions d'euros. Un chiffre d'abord avancé par le journal Le Parisien, avant d'être confirmé par le ministère de la Défense (voir vidéo). Il s'agit en réalité d'un "surcoût" lié à l'opération Serval puisque même sans guerre, la France entretient son armée, et consacre un budget de 30 milliards d'euros par an au ministère de la Défense, ministère dont les effectifs diminuent chaque année. A quoi correspond cette somme d'argent et est-ce vraiment si cher ?

Dans le détail, sur les 70 millions d'euros dépensés, 50 millions l'ont été pour acheminer les troupes françaises, 4 000 hommes, ainsi que tous les équipements. "Il a fallu transporter près de 10 000 tonnes de matériel" précise le Général Martin Klotz, porte-parole adjoint du ministère de la Défense. L'essentiel du reste des dépenses correspond aux indemnités complémentaires que touchent les soldats engagés en opération, ainsi qu'aux coût des munitions tirées.

Si l'on fait un rapide calcul, on peut établir que la France dépense 2,7 millions d'euros par jour, soit presque le double des sommes déboursées en Afghanistan (1,4 million d'euros par jour), mais la nature du conflit et les grandes différences en matière de stratégie et de durée des opérations empêchent de réaliser de véritables comparaisons.

Les Français doivent-ils s'inquiéter des sommes engagées ? "Dans le budget du ministère de la Défense, chaque année, il y a une enveloppe, elle est de 630 millions d'euros pour le budget 2013, au titre des surcoûts des opérations extérieures" explique Martin Klotz. Le coût de l'opération Serval est encore loin d'atteindre cette limite. 

Est-ce si cher ? L'intervention militaire de la France, au vu des enjeux géopolitiques, est plutôt bien perçue dans le monde. L'opposition politique a salué l'action du gouvernement et l'opinion publique soutient dans sa majorité l'action de l'Etat. 70 millions, est-ce beaucoup d'argent pour une telle opération ? A titre de comparaison, le coût global sur la durée de vie du porte-avion Charles de Gaulle est estimé à près de 8 milliards d'euros ou encore 192 millions de dépenses engagées par an. Un avion Rafale coûte près de 150 millions d'euros. Pour prendre la mesure des chiffres, retenons par exemple que la France va dépenser près de 600 millions d'euros pour réaliser la réforme des rythmes scolaires selon l'Association des maires de France.

EN VIDEO : Comment ont été dépensés les 70 millions depuis le début du conflit ?

"Mali : le conflit a déjà coûté 70 millions d'euros à la France"