Soldat tué à Londres : que s'est-il passé ? Les détails sur la mort de Drummer Lee Rigby
Que s'est-il passé ce mercredi 22 mai 2013 à Londres ? Un jeune homme présenté comme un militaire britannique a été sauvagement assassiné à la machette et à l'arme blanche par deux individus affirmant agir "au nom d'Allah". La scène s'est déroulée près d'un bâtiment militaire de la rue John Wilson Street à Woolwich, dans le sud-est de Londres en plein jour et devant de nombreux témoins. Le soldat, qui était en civil, a été poignardé à plusieurs reprises. Les deux tueurs étaient armés de couteaux de cuisine et un hachoir de boucher. Après leur meurtre, les deux agresseurs seraient restés sur les lieux du crime pour réaliser des images photo et vidéo de leur acte (cf. ci-dessous). En filmant, ceux-ci se seraient acharnés sur la dépouille de leur victime en rouant son cadavre de coups en criant "Allah Akbar". Plusieurs témoins affirment qu'ils ont aussi tenté de décapiter leur victime.
Les passants ont-ils réagi ? Selon les premières informations, la scène s'est déroulée en plein jour devant plusieurs passants. Une seule personne aurait tenté d'intervenir. Il s'agit d'Ingrid Loyau-Kennett, une chef scout de 48 ans. Apercevant la victime ensanglantée au sol, celle-ci serait descendue du bus dans lequel elle voyageait pour lui porter secours. "J'ai pensé que c'était un accident. Mais l'homme était déjà mort, je ne sentais plus son pouls", a-t-elle détaillé dans plusieurs médias depuis. C'est alors qu'elle rencontre l'un des agresseurs muni d'un "d'un revolver", "d'un couteau", ainsi que d'une "machette [...] qui ressemblait à un ustensile de boucherie". Pendant de longues minutes, elle va "tenter d'attirer l'attention" des deux hommes pour éviter qu'ils ne s'en prennent à d'autres passants. Un acte de bravoure qui en a fait une héroïne saluée par les députés et David Cameron outre-manche : "Quand l'agresseur lui a dit qu'il voulait déclencher une guerre à Londres, elle a répondu 'tu vas perdre. Ce n'est que toi contre les autres'. Elle a parlé pour nous tous".
Drummer Lee Rigby : l'identité de la victime dévoilé
Qui est la victime et qui sont ses agresseurs ? Ce jeudi 23 mai 2013, l'identité de la victime a été dévoilée. Il s'agit de Drummer Lee Rigby, un jeune homme de 25 ans servant dans le 2e Bataillon Royal. Il était le père d'un petit garçon de deux ans, prénommé Jack. Son autopsie devait avoir lieu ce jeudi 23 mai. Plusieurs informations sur ses agresseurs ont aussi été dévoilées progressivement dans les 24 heures qui ont suivi le crime. Le Guardian a dévoilé le nom de Michael Adebolajo. Issu d'une famille nigériane, cet homme était connu des services de police pour avoir été membre de l'organisation islamiste Al Muhajiroun, aujourd'hui interdite. Le second suspect serait né au Nigéria et aurait été naturalisé britannique. Selon David Cameron, les deux hommes étaient connus des services de police mais considérés come des "seconds couteaux". Les deux hommes auraient été blessés par balles par la police lors de leur interpellation. Ils ont été hospitalisés dans deux hôpitaux distincts de la capitale.
Selon le "Daily Mail", Michael Adebolajo, 28 ans, vivait dans le Licolnshire, à l'est de l'Angleterre. Issu d'une famille chrétienne pratiquante, il aurait quitté l'école en 2001 et se serait converti à l'Islam. Sa maison aurait été perquisitionnée ce jeudi par la police. L'un des suspects aurait en outre effectué plusieurs voyages en Somalie par le passé pour soutenir le mouvement islamiste des Shebabs, lié à Al-Qaïda. Plusieurs résidences ayant des liens avec les suspects auraient aussi été fouillées par les policiers londoniens, dans Eastney Street et Thames Street à Greenwich.
Dans un communiqué publié en fin de journée le jeudi 23 mai, la police a confirmé l'arrestation de deux hommes de 28 et 22 ans, blessés lors de leur interpellation sur les lieux du crime, mais également l'interpellation d'un autre homme et d'une femme de 29 ans suspectés de complicité de meurtre par la police anti-terroriste.
Est-ce un acte terroriste ? La qualification du meurtre en acte terroriste a vite été faite dans les médias outre-manche. Dans une des vidéos des meurtriers, diffusée sur certaines chaînes, Michael Adebolajo, déclare : "Vous ne serez jamais en sécurité. Renversez votre gouvernement. Ils ne prennent pas soin de vous". Les mains couvertes de sang, il a également affirmé : "Nous devons les combattre comme ils nous combattent, oeil pour oeil, dent pour dent". La référence à l'Islam est claire : "Nous jurons par Allah le tout puissant que nous n'arrêterons jamais de vous combattre". Puis une étonnante excuse aux femmes qui ont assisté au massacre : "Je suis désolé que des femmes aient été témoins de ce qui s'est passé aujourd'hui mais, dans notre pays, nos femmes voient le même genre de choses". Ce jeudi, le Premier ministre David Cameron a souligné que le massacre était l'oeuvre de "deux désaxés". Dans des propos qui font polémique, il a néanmoins évoqué une "trahison de l'islam", affirmant que l'extrémisme serait "vaincu, en restant uni".
EN VIDEO - Le Premier ministre britannique David Cameron a dénoncé mercredi à Paris un "'acte barbare" et une "attaque épouvantable (...) manifestement de nature terroriste", après l'assassinat d'un soldat britannique à Londres.