Barack Obama : que va-t-il faire de ce nouveau mandat ?

Barack Obama : que va-t-il faire de ce nouveau mandat ? Barack Obama est réélu pour un deuxième mandat à la tête de la première puissance du monde. Quels changements attendre pour ces 4 nouvelles années au pouvoir ?

Une réélection loin d'être acquise et un suspense à son apogée jusqu'aux derniers instants d'une journée électorale cruciale. Mais le résultat de la présidentielle américaine est tombé : finalement, Barack Obama a réussi à décrocher un second mandat, face au républicain Mitt Romney, avec au moins 303 grands électeurs en sa faveur et 50 % des voix des citoyens votants. Un résultat plus serré pour Obama qu'en 2008 mais, fort de son bilan, le démocrate a réussi à convaincre une majorité d'électeurs. Pour rester à la Maison Blanche, Barack Obama s'est appuyé sur ses réussites, de la réforme du système de santé américain à la "neutralisation" de l'ennemi numéro 1 des Etats-Unis, Ben Laden, abattu par les forces américaines au Pakistan le 1er mai 2011. Barack Obama restera donc président des Etats-Unis jusqu'à janvier 2017. Quelles décisions sont attendues pour ce second et dernier mandat ?

La première élection de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis a été marquée par une forte attente de la part d'un grand nombre de citoyens américains. Le premier Afro-américain à la Maison Blanche avait déclenché une vague d'espoir dans de nombreux foyers outre-Atlantique. Aujourd'hui, place au réalisme. La réélection est, de fait, un moment moins historique que l'arrivée de Barack Obama à la tête de la première puissance mondiale en 2008. Pour ce nouveau mandat, Barack Obama l'a annoncé, ses premiers chantiers devraient être ceux de l'immigration et du déficit budgétaire. C'est en tout cas ce que le candidat à sa propre succession avait déclaré au média anglophone "Des Moines Register" dans un entretien, deux semaines avant l'élection.

La réforme de l'immigration, le nouveau chantier

Barack Obama a ainsi déclaré vouloir mener une grande réforme de l'immigration en 2013, dont la teneur précise n'a pas encore été dévoilée. Durant son précédent mandat, le démocrate a concilié fermeté et réforme, ayant permis à 1,1 million de sans-papiers de moins de 30 ans de rester légalement sur le sol des Etats-Unis, et ayant parallèlement expulsé 1 million de clandestins. Outre le chantier de l'immigration, Barack Obama a annoncé vouloir s'attaquer au déficit public et réformer l'impôt sur les sociétés. Et, aujourd'hui, dans le domaine fiscal, Barack Obama aimerait aller plus loin que durant son premier mandat : il a déjà fait adopter des allègements fiscaux pour 95 % des Américains. Il défend l'idée d'imposer les millionnaires à un minimum de 30 %, mesure rejetée par le Sénat, en avril dernier. Pour son nouveau mandat, Barack Obama espère que des républicains voteront en faveur de cette réforme. Le président sortant compte sur la coopération de l'opposition. Mais cette cohabitation avec les républicains, qui contrôlent la Chambre des représentants, devrait toujours paralyser en partie l'action du président.

Barack Obama compte également consolider les réformes déjà engagées. Si Mitt Romney avait été élu, la réforme de l'assurance-maladie aurait été remise en cause. Elle sera donc maintenue. Le nouveau mandat de Barack Obama pourrait aussi être celui du mariage homosexuel outre-Atlantique. En 2012, le candidat à sa propre succession s'est déclaré favorable au mariage des couples de même sexe. Pour l'heure, 30 Etats sur les 50 ont interdit ces unions.

Selon la Constitution américaine, le président des Etats-Unis ne peut effectuer que deux mandats. Barack Obama devra donc passer la main et ne pourra plus se représenter à l'élection présidentielle en 2016. D'aucuns parlent déjà d'Hillary Clinton comme possible relais du président Obama.

EN VIDEO – Réélu, Barack Obama a prononcé un discours dans lequel il a affirmé : "le meilleur reste à venir".

"Le discours de Barack Obama, réélu : "le meilleur reste à venir""