Usain Bolt : interdit aux JO 2016 pour dopage ?

Usain Bolt : interdit aux JO 2016 pour dopage ? L'agence mondiale antidopage pourrait suspendre la Jamaïque et son coureur fétiche Usain Bolt des Jeux Olympiques de 2016.

Le laxisme concernant les contrôles anti-dopage des athlètes jamaïcains fait gronder les dieux du stade. L'agence mondiale antidopage (AMA) met en garde la Jamaïque et l'incite à rattraper son retard, selon le journal britannique The Telegraph. Son directeur, David Howman, a explicitement menacé le pays, expliquant que "si rien ne se passe, nous pouvons demander à notre conseil de déclarer non conformes les équipes jamaïcaines pour certains évènements sportifs". Cela signifierait que si la décision était prise, Usain Bolt, meilleur sprinteur du monde, serait interdit de course lors des Jeux olympiques de 2016. Le tout pour une affaire de dopage qui ne le touche pas directement.

La commission antidopage jamaïcaine a révélé n'avoir réalisé que 106 contrôles lors des JO de Londres en 2012, un laxisme surprenant. En comparaison, les Etats-Unis en ont effectué plus de 4 000, la Russie 15 854 et la Chine 10 066. Si la Jamaïque ne se ressaisit pas, l'AMA pourrait passer à la vitesse supérieure. L'agence prévient : "nous rapporterons ces manquements à des instances comme le Comité international Olympique ou la fédération internationale d'athlétisme qui pourraient aussi prendre des sanctions".

EN VIDÉO - Usain Bolt s'est déjà exprimé au sujet du dopage.

"Usain Bolt parle dopage"