Syrie : des vidéos terribles sur les attaques au gaz

Syrie : des vidéos terribles sur les attaques au gaz Le ministère français de la Défense a dévoilé des vidéos terribles de l'attaque chimique qui a tué des centaines de personnes en Syrie. Attention, ces images peuvent choquer.

L'exécutif français a décidé de déclassifier six vidéos ainsi qu'une note de synthèses sur l'attaque chimique du 21 août en Syrie. Mises en ligne le lundi 2 septembre au soir, ces images chocs sont présentées sur le site du ministère de la Défense.  Des images tournées à Gouta, dans la banlieue est de la capitale Damas. Cette mise en ligne a pour but "d'attester l'utilisation d'agents chimiques contre les populations civiles". Et donc de justifier une intervention occidentale dans ce pays, le régime de Bachar al-Assad menant des attaques chimiques.

La publication de ces courtes vidéos sur le site du ministère a mené à une saturation du portail jusqu'à la mi-journée ce mardi, bloquant l'accès des internautes à ces documents terribles. Sur ces images intitulées "attaque chimique syrienne du 21 août 2013", les corps des civils s'alignent, dont ceux de nombreux enfants. Selon le gouvernement et visiblement sur les images, ces cadavres "ne présentent pas de blessures corporelles". Pour l'un des enfants morts, la vidéo met en avant une "cyanose témoignant d'une profonde dépression respiratoire (muqueuses violacées)". Une autre enfant, très jeune, est filmé en pleine crise de détresse respiratoire, alors que des secours tentent de le faire respirer dans un masque à oxygène. Un troisième enfant, également en bas âge, apparaît frappé d'une "hypersalivation mousseuse", des adultes tentent de le faire réagir en lui versant de l'eau sur le crâne. Enfin, dans la sixième vidéo, un petit garçon est frappé de "mouvements musculaires incontrôlés", comme certains adultes couchés sur des brancards.

Voir ici les images sur le site du ministère de la Défense. Attention, ces vidéos très violentes peuvent heurter la sensibilité des personnes fragiles et des jeunes publics.

EN VIDEO – Lundi 2 septembre, Jean-Marc Ayrault a affirmé que le "bombardement chimique syrien ne peut pas rester sans réponse". Le même jour, Le Figaro publiait une interview exclusive de Bachar al-Assad.

"Ayrault : "le bombardement chimique syrien ne peut rester sans réponse""