Divorce des Obama : Barack et Michelle visés par une rumeur de rupture

Divorce des Obama : Barack et Michelle visés par une rumeur de rupture Aux Etats-Unis, la rumeur de divorce entre Michelle et Barack Obama a pris de l'ampleur ces derniers jours. Rien, pourtant, n'est venu de la Maison Blanche.

[Mis à jour le 10 février 2014 à 16h08] On le savait déjà. Michelle Obama joue souvent les redresseuses de torts de son époux et néanmoins président des Etats-Unis Barack Obama. Elle l'aurait forcé à arrêter de fumer, aurait fait pression pour qu'il soigne un peu plus son look, s'est plusieurs fois moquée de ses petits travers domestiques... On se souvient également de la réaction très sévère de la "First Lady" lors des obsèques de Nelson Mandela, quand Barack Obama s'amusait à prendre un "selfie" avec la Danoise Helle Thorning-Schmidt. Cette fois, c'est une rumeur de divorce qui enflamme les Etats-Unis.

C'est le National Enquirer qui, outre-Atlantique, a le premier donné corps à une rumeur lancinante sur les réseaux sociaux. Selon ce journal américain, Barack Obama et  Michelle Obama seraient au bord de la rupture. Ces deniers feraient chambre à part depuis déjà quelques temps. La raison : une liaison supposée de Barack Obama avec une autre femme. Une histoire qui rappelle étrangement les récents soubresauts du couple présidentiel français. Principal indice factuel rapporté jusqu'à présent : Michelle Obama a passé quelques jours de vacances sans son mari ni ses filles, après l'escapade familiale à Hawaï. La Maison Blanche indiquait alors qu'elle devait "souffler un peu". 

Une aventure avec Beyoncé ?

Quelle femme pourrait être à l'origine de la rupture de Barack et de Michelle Obama ? Selon le paparazzi Pascal Rostain, qui s'est exprimé sur Europe 1 le lundi 10 février, il il pourrait s'agir de la chanteuse Beyoncé. Une star mondiale qui ferait exploser le couple qui se trouve à la tête des Etats-Unis depuis cinq ans ? Si elle se confirmait, la rumeur, lancinante depuis déjà des mois, aurait autrement plus de portée que celle du couple Hollande-Gayet. Pour le spécialiste des photos people, "ce n'est pas parce que c'est une rumeur qu'il ne faut pas aller sur le terrain pour vérifier".

Bien évidemment, impossible de vérifier plus précisément ce qui reste à ce stade au niveau de bruits de couloirs. Mais pour les journalistes les plus téméraires l'aventure Obama-Beyoncé est véridique et la date de la rupture serait déjà actée : Michelle quittera Barack en 2016, soit à la fin de son second mandat à la tête des Etats-Unis. La politique avant tout... La Maison Blanche et la majorité des médias américains n'ont, pour l'instant, pas relayé l'information. Mais une confirmation est déjà annoncée annoncée pour le mardi 11 février...

Juste avant la visite de François Hollande

La rumeur tombe en tout cas à un moment particulier. C'est en effet à la veille de la visite de François Hollande aux Etats-Unis, ce mardi 11 février, que la rumeur a vraiment explosé. Le président français devrait visiter avec Barack Obama la demeure de Thomas Jefferson, un francophile qui compte parmi les pères fondateurs des Etats-Unis. Dans cette maison, les deux hommes devraient apparaitre seuls, sans compagne. Une image qui pourrait être utilisée comme un symbole.

Quand Nicolas Sarkozy s'était présenté en novembre 2007 à Washington, il avait quand à lui visité la maison de George Washington en compagnie de George W. Bush. Mais le président français, séparé de Cécilia, était alors célibataire... Une série de coïncidences qui finirait presque par paraitre troublante.

Le couple le plus médiatique du monde

Barack et Michelle Obama constituent sans doute l'un des couples les plus médiatiques du monde. Les deux se sont rencontrés en 1988 dans un cabinet d'avocats de Chicago. Barack est alors un stagiaire que Michelle voit comme un "arriviste" plutôt agaçant. Mais très vite, elle tombe sous le charme de ce jeune homme déjà très charismatique. Le mariage aura lieu en 1992. Malia nait en 1998 et Sasha trois ans plus tard. Une famille soudée va alors entamer une épopée politique comme jamais l'Amérique n'en avait connue auparavant. 

Le 4 novembre 2008, Barack Obama, considéré longtemps comme un challenger au sein du parti démocrate, notamment face à Hillary Clinton, va devenir le premier Afro-américain à s'installer à la Maison Blanche. Loin de rester dans l'ombre, Michelle Obama va s'impliquer dans la campagne et dans sa fonction de "Firts Lady", une fonction bien plus importante politiquement et médiatiquement que celle de "Première dame" en France. Le couple va vite devenir l'un des plus populaires mais aussi des plus glamour dans le monde. mais aussi celui qui attire le plus sur lui la rumeur.

EN VIDÉO - Le selfie de Barack Obama avec Helle Thorning-Schmidt en décembre 2013 avait provoqué une colère visible de Michelle Obama.

Article le plus lu - Réforme des retraites : le rapport Delevoye dévoilé › Voir les actualités

Divorce des Obama : Barack et Michelle visés par une rumeur de rupture
Divorce des Obama : Barack et Michelle visés par une rumeur de rupture

[Mis à jour le 10 février 2014 à 16h08] On le savait déjà. Michelle Obama joue souvent les redresseuses de torts de son époux et néanmoins président des Etats-Unis Barack Obama. Elle l'aurait forcé à arrêter de fumer, aurait fait pression pour...