Barack Obama et Beyoncé : une longue liste d'indices... et un démenti

Barack Obama et Beyoncé : une longue liste d'indices... et un démenti Alors que des rumeurs de séparation de Michelle et Barack Obama circulaient, une théorie a un temps fait le buzz sur les infidélités supposées du président américain. Barack Obama serait tombé sous le charme de la chanteuse Beyoncé. Tout simplement...

[Mis à jour le 14 février 2014 à 14h33] En France, c'est Europe 1 qui a, la première, évoqué "sérieusement" la rumeur en invitant sur son antenne le paparazzi Pascal Rostain le 10 février. Selon le photographe, Barack Obama, 52 ans, pourrait avoir ou avoir eu une relation avec la méga-star Beyoncé Knowles, 32 ans. Une thèse qui donnait un peu plus de substance à une autre rumeur qui affolait (un peu) les Etats-Unis et (surtout) la France plusieurs jours auparavant : celle d'une rupture voire d'un divorce entre Barack et Michelle Obama. Depuis, le buzz a fait long feu et la suite de l'histoire est connue : les deux rumeurs se sont très vite révélées fausses et les médias américains ont été "consternés" par leurs confrères français.

Pourtant, ni Pascal Rostain ni les médias français ou américains n'ont vraiment enquêté sur ce qu'on appelait la "love affair" de Beyoncé et de Barack Obama dans la presse people. Plusieurs titres ont en revanche donné une liste d'indices conséquente. Premier d'entre eux : la distance visible entre Barack Obama et son épouse Michelle depuis quelques temps. Avant la visite de François Hollande, cela faisait plusieurs jours que le couple n'était pas apparu complice face aux caméras, lors de rendez-vous informels ou de cérémonies officielles, comme il était de coutume ces cinq dernières années.

Obama : une bienveillance troublante pour Beyoncé

Aux Etats-Unis, une interview accordée il y a quelques temps par Barack Obama à la station musicale Colby Colb a aussi fait le bonheur des commérages. A l'automne 2012, Obama livrait en effet quelques commentaires croustillants sur Beyoncé et les rapports qu'il entretenait avec la star du R&B américain. A l'époque, c'est encore le couple Beyoncé-Jay Z qui est évoqué par le président des Etats-Unis. Obama indiquait alors qu'il avait appris "à les connaître" et qu'il s'agissait de "bonnes personnes". Mais c'est bien Beyoncé qui faisait l'objet de toute son attention. Un an et demi avant le buzz, Barack Obama va ainsi souligner l'amitié qui les lie et la gentillesse de la star avec "Michelle et les filles". Puis vient cette phrase étonnante : "Je me suis assuré que Jay-Z aidait Beyoncé avec le bébé, et qu'il ne laissait pas Beyoncé et sa mère tout faire..." Une bien étrange attention pour Beyoncé, qui a accouché de la petite Blue Ivy en 2012. 

Autre indice : en janvier 2013, Beyoncé faisait une prestation remarquée lors de l'investiture de Barack Obama pour son second mandat à la tête des Etats-Unis. C'est la star qui sera sélectionnée pour interpréter l'hymne national américain avant le discours de Barack Obama. Un choix très commenté à l'époque : il prouve le lien profond qui lie le président à la chanteuse, mais il fera aussi l'objet de critiques et même d'une pétition contre cette "promotion" lors d'un événement aussi solennel. Finalement, Beyoncé montera sur scène et sera gratifiée d'un baiser appuyé de Barack Obama à la fin de son interprétation.

Des photos de Beyoncé à la Maison Blanche supprimées ?

Depuis Beyoncé a été l'invitée régulière de la Maison Blanche. Un an après l'investiture, à la fin janvier 2014, des clichés très glamour de Beyoncé, postés sur son Tumblr, passionnaient les réseaux sociaux américains. Une Beyoncé étincelante, en mini-jupe blanche dorée, s'affichait alors à l'anniversaire de... Michelle Obama. Pour les 50 ans de la "First Lady", Beyoncé (accompagnée de Jay Z) avait manifestement voulu "mettre le paquet". Témoignages à la fois de l'intimité qui la lie à Obama et de son incroyable charme, ces clichés prennent en ce mois de janvier 2014 une nouvelle interprétation...

beyonce tumblr
Les photographies de Beyoncé à la Maison Blanche lors de l'anniversaire de Michelle Obama. © Capture http://www.beyonce.com/tumblr

Sauf que sur le site de la Maison Blanche, comme sur le compte Flickr de la présidence américaine, aucun de ces clichés ne peut être trouvé. Une lacune assez surprenante quand on sait que Pete Souza, le photographe officiel de Barack Obama, suit le président dans tous ses déplacements et met en ligne de très nombreuses photographies de ses rendez-vous, d'autant plus quand il s'agit de people. Plusieurs images de Beyoncé aux côtés de Barack Obama et de son compagnon Jay Z semblent ainsi avoir disparu.

C'est le cas notamment des clichés pris lors de l'investiture de Barack Obama qui ne figurent pas dans le diaporama dédié, sur le site de la Maison Blanche. Nombre d'images et de vidéos sont proposées sur cette page pour garder une trace de ce jour mémorable. Aucune ne montre la prestation de Beyoncé, qui a pourtant eu lieu juste avant le discours du président américain. Plus tôt, Beyoncé et Jay Z avaient organisé une soirée de gala pour le candidat Obama. Pete Souza était là pour photographier les stars de la soirée (cf. image ci-dessous). Encore une fois, aucune photo ne peut être retrouvée sur les sites officiels. Une façon d'éviter les rapprochements trop hatifs ?

beyonce maison blache
Beyoncé et Jay Z lors d'une entrevue avec Barack Obama. Cette photographie, publiée par le photographe officiel de la Maison Blanche, n'est plus visible sur le site de la présidence américaine. © Official White House Photo by Pete Souza

Un article du Washington Post... ou pas

Sur Europe 1, Pascal Rostain a en tout cas enfoncé le clou. Manifestement bien informé, le célèbre paparazzi a annoncé un "scoop mondial" et "quelque chose d'énorme" sur le couple Beyoncé-Obama. Selon lui, c'est même le Washington Post qui devait dévoiler cette liaison à la face du monde dès le mardi 11 février. Un scoop qui deviendrait immédiatement information, venant d'un journal aussi sérieux et prestigieux. "On ne peut pas dire que ça soit de la presse de caniveau", s'est d'ailleurs permis d'ajouter le photographe, assurant que "le monde entier va en parler". Manifestement, il en parle déjà.

Sauf que le Washington Post a démenti. Contactée par le magazine Vanity Fair, la directrice de la communication du prestigieux quotidien américain a fermement contredit Pascal Rostain dans l'après-midi. Selon elle , il est "faux" de dire que le Washington Post enquête sur la vie privée de Barack Obama. "Le Washington Post ne prépare pas d'article de ce genre". Point à la ligne. Pour beaucoup, la rumeur fait d'ailleurs plus parler en France qu'aux Etats-Unis où la presse et l'opinion ne seraient pas "tombés dans le panneau".

Pascal Rostain réécrit sa version des faits

Pascal Rostain a fini par nuancer son propos dans les médias et, il faut le dire, à se perdre dans ses explications. Au Figaro, le photographe a d'abord avoué "une blague". Mais il a aussi maintenu sa version des faits sur le site de Public, un magazine people pour lequel il travaille régulièrement. Selon lui, la sortie du scoop n'est pas imminente mais elle n'en est pas moins prévue. Les médias américains travailleraient bien sur le couple Obama mais attendraient d'être sûrs "à 150 %" de leurs informations avant de publier quoi que ce soit. Finalement, il a de nouveau rétropédalé mi février dans plusieurs titres de presse en affirmant avoir menti pour prouver l'absurdité du système médiatique...

L'affaire n'est pourtant pas à prendre à la légère. Aux Etats-Unis, l'adultère et plus généralement le mensonge au sommet de l'Etat sont des marqueurs négatif pour la plupart des citoyens américains, contrairement à la France, où la vie privée tend à ne pas impacter l'opinion des citoyens sur le chef de l'Etat. Cette relation aurait donc pu mettre à mal la réputation de Barack Obama, dont la cote de popularité est en baisse depuis des mois. Une bonne raison pour la monter en épingle ?

EN VIDÉO - En janvier 2013, le couple Obama brillait lors des bals officiels qui célébraient l'investiture du président américain pour son second mandat.

Photo : Beyoncé avec Bo, le chien des Obama, lors de l'anniversaire de Michelle le 20 janvier (capture Tumblr).

Article le plus lu - Attentat de Strasbourg : comment Cherif Chekatt est mort › Voir les actualités

Barack Obama et Beyoncé : une longue liste d'indices... et un démenti
Barack Obama et Beyoncé : une longue liste d'indices... et un démenti

[Mis à jour le 14 février 2014 à 14h33] En France, c'est Europe 1 qui a, la première, évoqué "sérieusement" la rumeur en invitant sur son antenne le paparazzi Pascal Rostain le 10 février. Selon le photographe, Barack Obama, 52 ans, pourrait...

Annonces Google