Élection américaine : si Google influençait les votes

Élection américaine : si Google influençait les votes Selon plusieurs économistes américains, les données fournies par Google pourraient permettre de connaître les intentions de vote, voire le résultat d'une élection.

[Mis à jour le 2 mars 2016 à 23h39] Et si en observant les recherches Google sur l'élection américaine on pouvait déterminer le gagnant de chacune des primaires à l'avance ? Certains en semblent de plus en plus convaincus. Problème : Google pourrait alors sans aucun doute influencer le vote des Américains issus des États qui n'ont pas encore été appelés aux urnes.

Les primaires américaines ont suscité mardi 1er mars, jour du Super Tuesday, l'attention de nombre d'entre nous. Depuis février, les candidats des deux partis américains se sont lancés dans une guerre sans pareille. Dans chaque camp, un candidat est ressorti vainqueur du Super Tuesday. Côté démocrate, c'est l'ex-secrétaire d'État Hillary Clinton qui a devancé son adversaire Bernie Sanders. Chez les Républicains, le succès de Donald Trump commence à diviser le parti de la droite américaine. Et selon certains, la victoire du milliardaire dans certains États pouvait être connue bien avant les résultats officiels.

VIDEO. Super Tuesday : Hillary Clinton et Donald Trump creusent l'écart

"Super Tuesday : Hillary Clinton et Donald Trump creusent l'écart"

​​​​À en croire l'économiste Justin Wolfers dans le New York Times, si l'on se base sur l'outil Google Trends, qui établit un classement des requêtes les plus en vogue sur le moteur de recherche, le nombre de recherches pour chaque candidat dans un État donné correspondrait, pour les Républicains du moins, aux résultats finaux. Et la précision serait au rendez-vous. Pour Seth Stephens-Davidowitz, autre économiste éditorialiste du quotidien new-yorkais, ce phénomène serait simplement lié au fait que les gens font une recherche sur leur candidat avant ou après avoir voté.

Google, nouvel outil de prédiction ? Rien n'est moins sûr. Si les résultats côté Républicains se sont avérés similaires au nombre de recherches effectuées pour chacun des candidats en lice sur internet, ce n'est pas vraiment le cas côté démocrate. De même, et comme le remarque lui-même Justin Wolfers, il faut que la recherche soit précise géographiquement, mais aussi temporellement. Dès que l'on élargit les recherches au-delà d'un État ou d'une journée, le résultat varie énormément et peu s'avérer rapidement erroné. Par ailleurs, qui dit internet dit également une certaine partie de la population, souvent jeune et pas forcément très représentative de l'électorat.

En revanche, même si elles ne sont pas toujours fiables, les données de Google peuvent désormais apparaître comme une première indication des intentions de vote.