Présidentielle américaine : sprint final pour Hillary Clinton et Donald Trump

Présidentielle américaine : sprint final pour Hillary Clinton et Donald Trump ELECTION USA - Dans la nuit de mardi à mercredi, les Etats-Unis auront désigné un nouveau chef d'Etat. Les derniers jours de campagne avant l'élection américaine sont électriques et d'une violence rarement observée lors d'une campagne électorale.

"Présidentielle américaine: une dernière ligne droite frénétique"

[Mis à jour le 7 novembre 2016 à 23h43] Ultimes jours de campagne d'une élection américaine qui tient le monde en haleine : Hillary Clinton et Donald Trump sont, dans cette dernière ligne droite, engagés dans une course frénétique, avec une avalanche de meetings pour grappiller toutes les voix possibles. En France, nous devrions connaître le vainqueur le mercredi 9 novembre aux alentours de 3 heures du matin, même si les sondages dévoileront les résultats provisoires dès mardi 8 novembre. Aux Etats-Unis, plus de 41 millions d'Américains sur les 200 millions d'électeurs potentiels, ont déjà voter pour les grands électeurs qui désigneront le futur chef d'Etat. Selon de récents chiffres publiés, cette campagne électorale s'annonce déjà comme étant la plus chère de l'Histoire politique américaine. Les dépenses devraient attendre les 3 milliards de dollars selon le site opensecrets.org

Favorite des sondages, Hillary Clinton a reçu le soutien de nombreuses stars du show-business comme Beyonce, Jay-Z, Eva Longoria ou encore Léonardo Dicaprio. Quant à son opposant républicain, il n'est pas tellement porté par le monde artistique, mais quelques personnalités lui ont apporté un soutien, tel que le boxeur Mike Tyson. "Des soutiens de Donald Trump mènent des campagnes d'intimidation contre certains électeurs démocrates pour les empêcher d'aller voter". C'est le constat fait par l'envoyée spéciale de France 3 aux Etats-Unis, Emmanuelle Lagarde. La fin de campagne est des plus tendues. Les partis démocrates de la Pennsylvanie, de l'Ohio, du Nevada et de l'Arizona ont déposé des recours préventifs contre les partis républicains en les accusant de mener une "campagne coordonnée d'intimidation des électeurs par des milices privées".