Election 2022 au Brésil : la victoire serrée de Lula, les résultats complets

"Election 2022 au Brésil : la victoire serrée de Lula, les résultats complets"

Election 2022 au Brésil : la victoire serrée de Lula, les résultats complets ELECTION BRÉSIL. Lula a été élu président du Brésil pour le troisième fois le 30 octobre 2022 face au sortant Jair Bolsonaro. La gauche n'a remporté l'élection que d'une courte tête avec des résultats très serrés.

L'élection présidentielle 2022 au Brésil a été un grand moment de tensions mais après des mois de campagne acharnés, Lula l'a emporté face à Bolsonaro, le dimanche 30 octobre. A 77 ans, le candidat de la gauche a été élu pour la troisième fois à la tête du pays, onze ans après ses mandats présidentiels de 2003 et 2010, trois ans après sa sortie de prison mais surtout après le passage au pouvoir de l'extrême droite. "Aujourd'hui, nous disons au monde que le Brésil est de retour, il est trop grand pour être relégué à ce triste rôle de paria dans le monde", a d'ailleurs déclaré Lula après l'annonce du résultat du scrutin en référence au bilan de celui qui était son prédécesseur et son rival, Jair Bolsonaro. La gauche a fêté l'élection de son candidat en grandes pompes pourtant la victoire s'est jouée à peu de choses avec le score le plus serré de l'histoire du Brésil : 50,9% des suffrages pour Lula contre 49,10% pour Bolsonaro selon les chiffres définitifs communiqués par le Tribunal supérieur électoral.

Outre la victoire de Lula, l'élection présidentielle 2022 au Brésil a aussi été marquée par le long silence de Jair Bolsonaro, président sortant et défait à l'issue du scrutin. L'homme d'extrême droite a attendu deux jours après l'annonce du résultat pour s'exprimer et concéder à demi-mot sa défaite contre Lula. Sans vraiment reconnaître la victoire de l'adversaire et en dénonçant une supposée fraude électorale, Bolsonaro a indiqué qu'il "respect[ai] la Constitution" et "autoris[ait] la transition" en vue de l'investiture du 1er janvier 2023.

Quel était le résultat historique de l'élection présidentielle 2022 au Brésil ?

La nuit du dimanche 30 octobre 2022 a été longue au Brésil durant le dépouillement des votes de l'élection présidentielle. Bolsonaro a un temps été en tête de quelques dixièmes de point avant que Lula reprenne l'avantage jusqu'à être élu. C'est toutefois de justesse que le candidat du Parti des Travailleurs a remporté le scrutin car selon le résultat définitif et officiels du Tribunal supérieur électoral brésilien c'est à seulement 50,9% que Lula a été élu, contre 49,1% des suffrages obtenus par Bolsonaro, soit un écart de deux millions de voix sur 124 millions de votants, un écart très serré qui donne un caractère historique à l'élection présidentielle 2022 au Brésil. Le scrutin est aussi historique à d'autres égards notamment parce que pour la première fois de l'histoire du Brésil, un homme est élu président pour la troisième fois. Enfin, ce même homme, Lula, est aussi le premier à gouverner sur un Brésil aussi polarisé avec une moitié de la population qui le soutient et une autre qui rejette ses idées au profit de la mouvance d'extrême droite, le bolsonarisme.

L'élection présidentielle 2022 au Brésil a aussi failli entrer dans l'histoire par un mouvement contestataire. Avant l'annonce du résultat, les Brésiliens et plusieurs spécialistes de la politique brésilienne craignaient que Bolsonaro ne reconnaisse pas sa défaite et appelle ses militants à se soulever contre le système électoral à la façon d'un "Trump tropical", le surnom donné à Bolsonaro. Plusieurs mobilisations bolsonaristes se sont organisées dans les journées suivant le scrutin pour dénoncer le résultat comme le blocage des routes par des chauffeurs pro-Bolsonaro ou des petites manifestations mais rien qui puisse être considéré comme un soulèvement. Le mardi 1er novembre 2022, deux jours après l'annonce du résultat, le candidat malheureux a renoncé à contester le résultat mais a appelé à l'organisation de "manifestations pacifiques" pour défendre les idées bolsonariste soutenues par la moitié du pays.

Résultat du premier tour de l'élection présidentielle 2022 au Brésil

Le 2 octobre 2022, jour du premier tour de l'élection présidentielle au Brésil, Lula et Bolsonaro sont arrivés en tête avec une avance considérable sur les neuf autres candidats. Le premier a récolté 48,4% des suffrages et le second 43,2% quand la candidate arrivée en troisième position n'a obtenu que 4,2% des voix, toujours selon les chiffres du Tribunal supérieur électoral. Le résultat du premier tour de l'élection a été déceptif pour le camp de Lula qui espérait une victoire dès le premier tour en s'appuyant sur les prévisions des sondages de l'époque tandis qu'ils ont regonflé les espoirs du camp de Bolsonaro puisque le président sortant a nettement réduit l'écart avec seulement cinq points de retard contre les huit annoncés par les mêmes sondages. Côté abstention, un peu plus de 20% des Brésiliens ont fait le choix de ne pas voter au premier tour de l'élection présidentielle.

Une victoire totale pour Lula ?

Lula a bien été sacré le 30 octobre 2022 lors de l'élection présidentielle au Brésil et a réinstallé la gauche du Parti des Travailleurs au pouvoir. L'élection de celui qui a déjà été aux commandes du pays a été congratulée sur la scène internationale par tous les chefs d'Etat et de gouvernement, de la Chine aux Etats-Unis en passant par la Russie et l'Union européenne. Mais la victoire n'est pas totale pour le président. D'abord parce que le résultat serré a montré qu'un peu moins de la moitié de la population brésilienne a préféré Bolsonaro, ensuite parce qu'en parallèle du scrutin présidentiel se sont jouées d'autres élections notamment pour élire les gouverneurs des 27 Etats du pays et les membres du Congrès, l'équivalent du Parlement. Or lors de ces deux votes, la vague bolsonariste a été majoritaire avec 14 gouverneurs proches ou issus de cette mouvance élus ou réélus et surtout une majorité de politiques membres de la droite conservatrice qui se sont installés au Congrès.

Qui étaient les candidats à l'élection présidentielle 2022 au Brésil ?

Au départ, onze candidats étaient sur la ligne de départ le 2 octobre 2022 mais Lula et Bolsonaro qui étaient connus pour être les favoris se sont imposés dans les suffrages et sont restés en course jusqu'au scrutin du 30 octobre. Les prétendants s'opposaient sur presque tous les sujets. A gauche, Lula a profité de son statut d'homme politique emblématique de la première décennie du 21ème siècle avec deux mandats présidentiels au compteur mais a souffert de ses condamnations en 2017 et 2019 pour corruption et ses plus de 500 jours passés derrière les barreaux avant d'être libéré sur décision de la Cour suprême. Malgré cette mauvaise passe, les Brésiliens ont gardé de Lula le souvenir des mandats pendant lesquels le Brésil prospérait, aussi grâce à une conjoncture plus favorable. Lula a été capable de rassembler largement autour de lui, de la gauche radicale jusqu'au centre droit notamment par le choix de son colistier, Geraldo Alckmin et le soutien de la sénatrice Simone Tebet qui l'a rejoint durant l'entre-deux-tours.

A droite, Bolsonaro a profité d'une base électorale solide composée des électeurs conservateurs, de nombreux évangéliques, des membres de l'armée et d'une part des grands patrons. Surtout, le candidat a eu pour lui la machine étatique qui lui a offert une importante visibilité. Le président sortant a aussi joué et tiré profit de plusieurs campagne de désinformation notamment sur le système électoral.