Ali Bongo : une vidéo pour lancer un appel à l'aide

Ali Bongo : une vidéo pour lancer un appel à l'aide Peu après le coup d'État au Gabon, Ali Bongo qui venait d'être réélu à la tête du pays a été "mis à la retraite", a annoncé le chef de la garde républicaine au Monde ce mercredi 30 août. Ce dernier a été nommé "président de la transition" par les putschistes.

Après quatorze ans au pouvoir, Ali Bongo venait d'être à nouveau élu au Gabon. Mais ce mercredi 30 août, le chef d'État a été "mis à la retraite" après le putsch de la garde républicaine. Placé en résidence surveillée par les putschistes, Ali Bongo "jouit de tous ses droits, assure le général Brice Oligui Nguema, à la tête du coup d'État. C'est un Gabonais normal, comme tout le monde". Le militaire, chef de la garde républicaine, a été nommé "président de la transition" par les putschistes ce 30 août, sans précision quant à la durée de cette transition. L'annonce a été faite via un communiqué lu par un officier à l'antenne de la télévision Gabon 24 : "Le général Oligui Nguema Brice a été désigné à l'unanimité président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions, président de la transition".

Au Monde, Oligui Nguema Brice explique l'action des putschistes contre le président : "Il n'avait pas le droit de faire un troisième mandat, la Constitution a été bafouée, le mode d'élection lui-même n'était pas bon." Avant d'ajouter que la garde républicaine se devait donc d'agir, "de prendre ses responsabilités". La famille Bongo était à la tête du Gabon depuis l'élection d'Omar Bongo en 1967. Le président avait été réélu avec 64,27% des voix dès le premier tour, suscitant de nombreuses critiques de la part de ses opposants. Albert Ondo Ossa, son principal adversaire, avait critiqué la tenue même du scrutin, avant le dépouillement des urnes en dénonçant "des fraudes orchestrées par le camp Bongo". 

Ce coup d'État, condamné par la France, a réveillé les foules au Gabon. Quelques heures à peine après l'annonce du renversement du gouvernement, diverses manifestations de soutien aux putschistes ont démarré aux quatre coins du pays. En retour, Ali Bongo a publié une vidéo depuis sa résidence surveillée, incitant ses "amis" à "faire du bruit ". Dans cette vidéo, il explique être au palais présidentiel et déclare : "Je ne sais pas ce qu'il se passe ". Depuis le putsch, certains membres de son entourage auraient été arrêtés pour "haute trahison", "détournements massifs de deniers publics" et "falsification de la signature du chef de l'État" selon un communiqué des militaires putschistes.

Où est Ali Bongo ?

Les militaires du Comité de transition et de restauration des institutions du Gabon ont indiqué qu'Ali Bongo "est entouré de sa famille et de ses médecins". La santé de ce chef d'État a souvent alimenté des débats en raison d'un AVC en 2018. L'opposition avait réclamé en vain une expertise médicale avant la tenue des élections.

La résidence présidentielle du Gabon se nomme le Palais du bord de mer. Cette immense bâtisse fait dix fois la taille de l'Elysée selon Franceinfo. Un bâtiment au budget pharaonique avec une décoration de luxe où trônent d'imposants tableaux d'Ali Bongo et de son père Omar.