Macron tente-t-il d'influencer l'élection du nouveau pape ? Ces deux rendez-vous au cœur de la polémique

Macron tente-t-il d'influencer l'élection du nouveau pape ? Ces deux rendez-vous au cœur de la polémique La presse italienne de droite accuse le président de la République de jouer de son influence pour faire élire Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, au Saint-Siège.

Emmanuel Macron mettrait-il son nez dans les affaires de l'Église ? C'est ce qu'affirme la presse conservatrice italienne. Le conclave, lors duquel les cardinaux électeurs choisiront le successeur du pape François, débutera le 7 mai, mais les religieux ont commencé à se concerter avant le huis clos. En parallèle de ces discussions, le Président français est soupçonné de vouloir influencer le vote des cardinaux. "Macron veut même choisir le Pape", affirme le journal La Vérità, suivi par d'autres titres de presse comme Libero qui écrit : "Macron s'incruste même dans le conclave".

Ces soupçons s'appuient sur deux repas qu'aurait partagés Emmanuel Macron à Rome. Le premier avec Andrea Riccardi, fondateur de la communauté de Sant'Egidio, une association de fidèles catholiques influente dans les relations internationales du Vatican. Le second à l'ambassade de France avec Jean-Marc Aveline, l'archevêque de Marseille qui est cité parmi les papabiles (potentiels futurs papes), Christophe Pierre, nonce apostolique aux États-Unis, Philippe Barbarin et François Bustillo, évêque d'Ajaccio, le 26 avril.

Quel intérêt pour Emmanuel Macron ?

Le président français souhaiterait influencer le vote pour faire élire l'archevêque de Marseille, selon la presse conservatrice italienne, afin de "retrouver instantanément du poids international", comme l'assure Libero. Le journal insiste sur la rencontre entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump dans la Basilique Saint-Pierre le jour des obsèques du pape François, à laquelle il n'a pas été convié : "Après avoir été rejeté sans ménagement des discussions entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky dans la basilique Saint-Pierre, le président français ambitionne d'entrer au moins par la fenêtre de la chapelle Sixtine", peut-on lire.

Il serait également "prêt à tout pour remonter dans les sondages qui le voient en chute libre en termes de popularité", raille Il Tempo, qui assure qu'Emmanuel Macron souhaiterait parvenir à un consensus autour de Jean-Marc Aveline.
Il faut tout de même préciser qu'Emmanuel Macron aurait effectivement intérêt à avoir de bonnes relations avec le prochain souverain pontife. En 13 années de pontificat, le pape François n'est venu qu'à trois reprises en France, dont une fois avant l'arrivée d'Emmanuel Macron à l'Élysée. Il s'est rendu à Marseille en 2023, en précisant bien être en visite à Marseille, et non en France. C'est seulement en 2024, lors de sa visite en Corse que les deux hommes se sont entretenu lors d'une de ses visites sur le territoire Français.

Pour le moment, il ne s'agit que de spéculations de la part de certains organes de presse italiens. Ceux-ci pourraient également être influencés par leur volonté de voir un pape plus conservateur succéder à François, connu pour ses positions plutôt progressistes pour l'Église catholique. Il faut dire que Jean-Marc Aveline était un proche du souverain pontife et partageait ses positions sur plusieurs sujets, notamment l'accueil de migrants.