Christian Clavier : il n'aurait pas payé les réparations de son bateau
Christian Clavier était assigné ce mardi 10 juillet en justice pour une affaire d'impayés. Sailing Concept, un chantier naval de la Ciotat, dans les Bouches du Rhône, reproche à l'acteur de ne pas avoir réglé les réparations de son bateau. En tout, il devrait ainsi payer une facture de plus de 43 000 euros. Mais l'affaire n'est pas si simple : le navire en cause, le catamaran de luxe "Rose of Jericho", n'appartient pas à Christian Clavier. C'est la société Lixxbail, basée à Issy-les-Moulineaux, à côté de Paris, qui en est la propriétaire. En clair, c'est Christian Clavier, locataire du bateau, qui aurait signé le devis pour les travaux et le propriétaire refuse donc aujourd'hui de payer, ce qui n'arrange pas les affaires de la société qui a effectué les travaux, pour une valeur de 43 539,14 euros. La société Lixxbail refuse de payer cette somme au motif que ce n'est pas elle qui a accepté certains de ces travaux.
Le chantier naval ne met pas uniquement Christian Clavier en cause. Il demande à l'armateur Lixxbail et à l'acteur de régler la note solidairement ou l'un à défaut de l'autre. En attendant, le navire de luxe de 26 mètres long, qui peut accueillir 8 personnes à son bord, a été saisi le 8 juin. Mais cette décision a été levée le 19 juin, Christian Clavier ayant consigné la somme réclamée. Le tribunal de Marseille a décidé de renvoyer l'affaire au 31 juillet.
En 2008, l'acteur avait déjà fait la une pour une affaire sans lien avec le cinéma : sa villa corse avait été occupée par des indépendantistes. Deux jours après, le coordinateur des services de sécurité intérieur de l'île, Dominique Rossi, avait été limogé. Les liens entre Christian Clavier et Nicolas Sarkozy, alors président de la République, avaient alors été pointés du doigt.
En 2008, polémique autour de "l'affaire Clavier", en Corse :