Une retraite paisible quai Voltaire ?

Depuis qu'il a quitté l'Elysée en mai 2007, le couple Chirac vit dans un appartement prêté par la famille Hariri. © Google EarthTM mapping service/Data Provider
Après Matignon et l'Elysée qu'ils ont quittés il y a un an, Jacques et Bernadette Chirac se sont installés dans un duplex de 180 m², situé au 3 quai Voltaire à Paris, face au Palais du Louvre. Un appartement qui devait, à l'origine, être prêté "provisoirement" par la famille Hariri, Jacques Chirac ayant été un proche de l'ancien Premier ministre libanais assassiné en 2005. Aujourd'hui, l'ancien chef de l'Etat refuse de dire si cet appartement est toujours prêté ou loué, arguant qu'il s'agit d'une question d'ordre "privé".

"Chaleureux et discret"

Le logement des Chirac est surveillé en permanence par deux fonctionnaires de police. Hormis une photographie de Bernadette Chirac au balcon de l'appartement, parue dans le Parisien en juin, peu d'informations filtrent sur la nouvelle vie du couple. Quand il ne s'occupe pas de sa Fondation, Jacques Chirac flâne de temps à autre dans ce quartier connu pour ses antiquaires et galeristes. "Chaleureux", il n'en reste pas moins "réservé" selon les riverains qui ne le croisent encore que rarement. Le couple Chirac possède un bichon maltais prénommé Sumo, hommage, sans doute, au sport favori de l'ancien Président.
Après Matignon et l'Elysée qu'ils ont quittés il y a un an, Jacques et Bernadette Chirac se sont installés dans un duplex de 180 m², situé au 3 quai Voltaire à Paris, face au Palais du Louvre. Un appartement qui devait, à l'origine, être prêté "provisoirement" par la famille Hariri, Jacques Chirac ayant été un proche de l'ancien Premier ministre libanais assassiné en 2005. Aujourd'hui, l'ancien chef de l'Etat refuse de dire si cet appartement est toujours prêté ou loué, arguant qu'il s'agit d'une question d'ordre "privé". "Chaleureux et discret" Le logement des Chirac est surveillé en permanence par deux fonctionnaires de police. Hormis une photographie de Bernadette Chirac au balcon de l'appartement, parue dans le Parisien en juin, peu d'informations filtrent sur la nouvelle vie du couple. Quand il ne s'occupe pas de sa Fondation, Jacques Chirac flâne de temps à autre dans ce quartier connu pour ses antiquaires et galeristes. "Chaleureux", il n'en reste pas moins "réservé" selon les riverains qui ne le croisent encore que rarement. Le couple Chirac possède un bichon maltais prénommé Sumo, hommage, sans doute, au sport favori de l'ancien Président.
© Google EarthTM mapping service/Data Provider
Vincent MARTY et Benoit DESHAYES