Des vacances en Côte d'Azur plutôt qu'en Corrèze

Jacques Chirac s'était offert un bain de foule lors de ses dernières vacances à Saint-Tropez, début août 2007. Il était l'invité de François Pinault. © Hervé Lillini

D'après la déclaration de patrimoine, obligatoire au départ de chaque président de la République, JacquesChirac possède toujours, en Corrèze, le château de Bity, évalué à 500 000 euros et sa maison de Sainte-Féréole, évaluée à 60 000 euros. Si l'ancien Président n'est plus propriétaire de son appartement de 114 m² à Paris qu'il a légué à sa fille Claude, son patrimoine affiche des valeurs mobilières de 580 000 euros, 74 000 euros sur compte bancaires, 200 000 euros de mobilier et d'objets d'arts et une 205 Peugeot de 1984. L'existence d'un compte secret au Japon est aussi revenue au coeur de l'actualité judiciaire ces derniers mois.

Une retraite loin de Corrèze
Même s'il garde ses attaches corréziennes, l'ancien président de la République est jusqu'à présent resté loin de son fief pour sa première année de retraite, même pendant ses vacances. Après l'investiture de Nicolas Sarkozy, il s'est tout de suite envolé pour le Maroc, où il envisageait d'acheter une propriété. En juillet et en août, c'est à Biarritz, puis à Saint-Tropez que Jacques et Bernadette Chirac ont ensuite passé leurs vacances en famille avant de rentrer à Paris. Loin du yacht prêté par Vincent Bolloré à Nicolas Sarkozy, ils ont alors passé un séjour dans une propriété de l'industriel et ami François Pinault.  

D'après la déclaration de patrimoine, obligatoire au départ de chaque président de la République, JacquesChirac possède toujours, en Corrèze, le château de Bity, évalué à 500 000 euros et sa maison de Sainte-Féréole, évaluée à 60 000 euros. Si l'ancien Président n'est plus propriétaire de son appartement de 114 m² à Paris qu'il a légué à sa fille Claude, son patrimoine affiche des valeurs mobilières de 580 000 euros, 74 000 euros sur compte bancaires, 200 000 euros de mobilier et d'objets d'arts et une 205 Peugeot de 1984. L'existence d'un compte secret au Japon est aussi revenue au coeur de l'actualité judiciaire ces derniers mois. Une retraite loin de Corrèze Même s'il garde ses attaches corréziennes, l'ancien président de la République est jusqu'à présent resté loin de son fief pour sa première année de retraite, même pendant ses vacances. Après l'investiture de Nicolas Sarkozy, il s'est tout de suite envolé pour le Maroc, où il envisageait d'acheter une propriété. En juillet et en août, c'est à Biarritz, puis à Saint-Tropez que Jacques et Bernadette Chirac ont ensuite passé leurs vacances en famille avant de rentrer à Paris. Loin du yacht prêté par Vincent Bolloré à Nicolas Sarkozy, ils ont alors passé un séjour dans une propriété de l'industriel et ami François Pinault.  
© Hervé Lillini
Vincent MARTY et Benoit DESHAYES