Albert Barillé

La série "Il était une fois.. La Vie". © Albert Barillé

Le créateur du dessin animé" Il était une fois... L'Homme" et de la série "Colargol", Albert Barillé, est mort le 11 février 2009 à l'âge de 88 ans.

Il était une fois...

Né en 1921, Albert Barillé était un pionnier de la série d'animation. Producteur mais aussi créateur, il est le père de l'ours Colargol, série en 53 épisodes qui a connu un grand succès dans les années 1970. Il connaîtra la consécration en 1979 avec la série "Il était une fois...L'homme". Le dessin-animé ludo-éducatif retraçait l'histoire de l'humanité en plusieurs épisodes. Véritable succès, l'idée fut déclinée sur plusieurs autres thèmes : "Il était une fois...L'espace, la Vie, les Amériques" etc. qui connaissent encore un engouement.

Maestro, son personnage fétiche

Dans ses séries, un personnage est omniprésent. Il s'agit de Maestro : un vieux sage à la barbe blanche qui instruit les enfants. La dernière création d'Albert Barillé, "Il était une fois... notre terre" , qui sensibilise les enfants à l'environnement, est diffusée sur France 3 et Gulli. Albert Barillé est mort le 11 février 2009 à l'âge de 88 ans.
Le créateur du dessin animé" Il était une fois... L'Homme" et de la série "Colargol", Albert Barillé, est mort le 11 février 2009 à l'âge de 88 ans. Il était une fois... Né en 1921, Albert Barillé était un pionnier de la série d'animation. Producteur mais aussi créateur, il est le père de l'ours Colargol, série en 53 épisodes qui a connu un grand succès dans les années 1970. Il connaîtra la consécration en 1979 avec la série "Il était une fois...L'homme". Le dessin-animé ludo-éducatif retraçait l'histoire de l'humanité en plusieurs épisodes. Véritable succès, l'idée fut déclinée sur plusieurs autres thèmes : "Il était une fois...L'espace, la Vie, les Amériques" etc. qui connaissent encore un engouement. Maestro, son personnage féticheDans ses séries, un personnage est omniprésent. Il s'agit de Maestro : un vieux sage à la barbe blanche qui instruit les enfants. La dernière création d'Albert Barillé, "Il était une fois... notre terre" , qui sensibilise les enfants à l'environnement, est diffusée sur France 3 et Gulli. Albert Barillé est mort le 11 février 2009 à l'âge de 88 ans.
© Albert Barillé