Eluana Englaro

Eluana Englaro est morte le 9 février 2008 après avoir passé 17 ans dans le coma. © L'Internaute Magazine

Plongée dans le coma depuis 1992, l'italienne Eluana Englaro est morte à Udine le 9 février 2009 à l'âge de 38 ans.   

Dans le coma après un accident

Née le 25 novembre 1970 à Lecco, Eluana Englaro est victime d'un accident de voiture en 1992, à l'âge de 22 ans. Elle est alors plongée dans un état végétatif. Son père entame en 1999 des démarches en faveur d'une euthanasie. Selon lui, sa fille en aurait manifesté le désir en de pareilles circonstances, avant son accident. Mais l'affaire sucite un tollé en Italie où l'euthanasie est illégale.   

Un débat de société

Entre 1999 et 2005, la justice refuse à la famille d'Eluana Englaro le droit de débrancher son alimentation artificielle. Mais en octobre 2007, la Cour de cassation italienne fait marche arrière et donne son feu vert. La communauté scientifique, religieuse, avec notamment le Vatican et politique, s'en émeut. Le Premier ministre Silvio Berlusconi tente courant février 2008, contre l'avis du Président italien, de mener un recours judiciaire. Eluana Englaro est morte le 9 février 2009, des suites de l'arrêt de son alimentation. 

Plongée dans le coma depuis 1992, l'italienne Eluana Englaro est morte à Udine le 9 février 2009 à l'âge de 38 ans.   Dans le coma après un accident Née le 25 novembre 1970 à Lecco, Eluana Englaro est victime d'un accident de voiture en 1992, à l'âge de 22 ans. Elle est alors plongée dans un état végétatif. Son père entame en 1999 des démarches en faveur d'une euthanasie. Selon lui, sa fille en aurait manifesté le désir en de pareilles circonstances, avant son accident. Mais l'affaire sucite un tollé en Italie où l'euthanasie est illégale.   Un débat de société Entre 1999 et 2005, la justice refuse à la famille d'Eluana Englaro le droit de débrancher son alimentation artificielle. Mais en octobre 2007, la Cour de cassation italienne fait marche arrière et donne son feu vert. La communauté scientifique, religieuse, avec notamment le Vatican et politique, s'en émeut. Le Premier ministre Silvio Berlusconi tente courant février 2008, contre l'avis du Président italien, de mener un recours judiciaire. Eluana Englaro est morte le 9 février 2009, des suites de l'arrêt de son alimentation. 
© L'Internaute Magazine