Dieudonné - Nicolas Bedos : la guerre est déclarée

Dieudonné - Nicolas Bedos : la guerre est déclarée Depuis la chronique de Nicolas Bedos sur Dieudonné, l'humoriste qui officie sur France 2 aurait reçu des menaces.

Cette chronique de Nicolas Bedos sur Dieudonné dans "On n'est pas couché" le 11 janvier dernier a fait du bruit et a déjà été visionnée plus de 3 millions de fois sur le compte Youtube officiel de l'émission de France 2. Et les commentaires ont été désactivés pour cette vidéo. Dans cette chronique, l'humoriste, qui portait d'abord une barbe puis uniquement une moustache hitlérienne, entendait s'adresser au polémiste, dont le spectacle "Le Mur" a été interdit, mais également aux fans de Dieudonné "et aussi à tous les censeurs en puissance, qui vont profiter de cette affaire pour nous empêcher de dépasser les limites, transgresser les règles".

Sa caricature de l'humour de Dieudonné n'a visiblement pas plu à tout le monde. Au micro d'Europe 1 ce 21 janvier, Nicolas Bedos a parlé des réactions, parfois violentes, suscitées par sa chronique sur Dieudonné : "Le remerciement, la louange, l'insulte. (...) Des menaces physiques, de mort, je vis en ce moment chez un ami à cause de ça, mais je ne suis pas là pour pleurnicher. Des menaces de cassage de gueule, des centaines, des menaces de mort prises au sérieux par la police... On a affaire à une véritable secte."

Par sa chronique, Nicolas Bedos entendait marquer sa différence avec Dieudonné, pourtant un des hommes qui l'a "le plus fait rire" : "Si je fais cette chronique, c'est parce que je tiens très très vite à prouver que l'on peut dépasser les limites, que l'on n'est pas forcément Manuel Valls, pas un cul cousu, un frileux... Sans pour autant véhiculer des idées dégueulasses". Nicolas Bedos a en tout cas voulu montrer qu'il était rapproché à tort de Dieudonné par une partie du public, parce qu'il critique régulièrement l'Etat israélien. Mais Bedos entend rejeter les amalgames, qu'il attribue à Dieudonné : "On a voulu me mettre dans le même sac car j'ai critiqué de façon féroce dans des chroniques la politique israélienne, je suis extrêmement sévère avec les divers gouvernements qui se sont relayés à la tête de l'Etat d'Israël. Comme j'ai mis mal à l'aise Finkielkraut et que je me suis moqué de beaucoup de choses qui concernent certes UN juif, et non pas tous les Juifs... C'est une différence de taille !"

EN VIDEOFrançois Hollande avait estimé que l'interdiction du spectacle de Dieudonné était une " victoire ".

"L'interdiction du spectacle de Dieudonné, "une victoire"