En quoi vont consister les recherches médicales sur le cerveau ?
Mettez des cellules souches humaines dans une boîte de Petri avec les bons nutriments et elles essayeront de former un cerveau.
— astropierre (@astropierre) March 6, 2021
Elles échoueront, mais vous obtiendrez un organoïde, outil puissant pour étudier le développement et les maladies du cerveau.https://t.co/5K4c6TEG51 pic.twitter.com/0gpR2NWjwW
Cela fait un peu savant fou, mais les expériences médicales qui vont être menées sur le cerveau dans la station spatiale grâce à l'absence de gravité ont de bonnes chances de faire avancer la recherche scientifique. Comme l'a confié Thomas Pesquet dans le reportage "Ma vie d'astronaute" de l'Envoyé Spécial du 25 mars dernier, "c'est une expérience avec des mini-cerveaux, des cellules souches de cerveau (...) dans une boîte de Petri". Utilisé en microbiologie, ce contenant sert à mettre en culture des bactéries, des micro-organismes ou encore des cellules. Et si l'équipe à bord de l'ISS s'apprête à étudier en laboratoire le vieillissement de ces cellules souches, c'est pour mieux comprendre certaines pathologies comme la maladie d'Alzheimer ou la progeria.