Sa femme joue un rôle stratégique important

L'épouse du président ukrainien Volodymyr Zelensky, Olena Zelenska, à Kiev (Ukraine) le 1er avril 2020. © /AP/SIPA

Scénariste et productrice de télévision, Olena Zelenska, 44 ans, s'est mariée avec Volodymyr Zelensky en 2003, donnant naissance à Oleksandra en 2005 et à Kyrylo en 2013. Selon RTL Belgique le 6 mars 2022, bien que logée "dans un autre abri" pour des raisons de sécurité, la Première dame d'Ukraine joue un rôle stratégique clé auprès de son mari, l'aidant quotidiennement dans la gestion du pays en temps de guerre, alors qu'il a choisi de rester dans la capitale de l'Ukraine assaillie, Kiev.

Nos confrères, qui ont réalisé son portrait, rapportent ainsi : "Depuis l'élection, Olena Zelenska est devenue le plus fidèle soutien de son mari, écrivant notamment ses discours. Ils se verraient brièvement tous les 3 jours depuis le début de la guerre". Elle mène aussi un travail de front sur les réseaux sociaux, appelant notamment "les autres Premières dames" à se mobiliser. Cible n°2 de Poutine selon plusieurs experts, elle poursuit le combat pour son pays et a écrit sur Instagram le 8 mars : "nous ne sommes pas seuls, car l'Ukraine est en train de se battre au nom du monde entier". 

Scénariste et productrice de télévision, Olena Zelenska, 44 ans, s'est mariée avec Volodymyr Zelensky en 2003, donnant naissance à Oleksandra en 2005 et à Kyrylo en 2013. Selon RTL Belgique le 6 mars 2022, bien que logée "dans un autre abri" pour des raisons de sécurité, la Première dame d'Ukraine joue un rôle stratégique clé auprès de son mari, l'aidant quotidiennement dans la gestion du pays en temps de guerre, alors qu'il a choisi de rester dans la capitale de l'Ukraine assaillie, Kiev. Nos confrères, qui ont réalisé son portrait, rapportent ainsi : "Depuis l'élection, Olena Zelenska est devenue le plus fidèle soutien de son mari, écrivant notamment ses discours. Ils se verraient brièvement tous les 3 jours depuis le début de la guerre". Elle mène aussi un travail de front sur les réseaux sociaux, appelant notamment "les autres Premières dames" à se mobiliser. Cible n°2 de Poutine selon plusieurs experts, elle poursuit le combat pour son pays et a écrit sur Instagram le 8 mars : "nous ne sommes pas seuls, car l'Ukraine est en train de se battre au nom du monde entier". 
© /AP/SIPA