Il est aujourd'hui considéré comme un héros en Ukraine

Un manifestant sympathisant de l'Ukraine brandit une photo du président ukrainien Volodymyr Zelenskyy devant l'ambassade de Russie à Washington, DC, le 8 mars 2022. © UPI/Newscom/SIPA

En grosse perte de popularité il y a encore quelques mois, le président ukrainien est aujourd'hui soutenu par 90% des habitants du pays, précise le Monde.fr. Il incarne la résistance du peuple ukrainien et fait figure de héros. Dans le pays, il n'était pourtant pas crédible comme chef de guerre pour une majorité d'Ukrainiens avant que celle-ci n'éclate. La situation s'est radicalement transformée.

"Je me suis entretenue avec des Ukrainiens actuellement réfugiés dans des abris anti-bombes ; à l'étranger ; qui combattent, et qui célèbrent son courage, sa détermination et ses positions, alors même qu'ils n'avaient pas voté pour lui", confie la journaliste spécialisée en Europe de l'Est Faustine Vincent. "Il inspire d'autant plus le respect qu'il y a un rapport de force parfaitement inégal entre la Russie et l'Ukraine, et pour autant Zelensky reste là et tient son pays. Quelques jours ont suffi à tailler sa légende. On ne sait pas comment tout ça va se terminer, mais ça reste déjà dans l'Histoire". 

En grosse perte de popularité il y a encore quelques mois, le président ukrainien est aujourd'hui soutenu par 90% des habitants du pays, précise le Monde.fr. Il incarne la résistance du peuple ukrainien et fait figure de héros. Dans le pays, il n'était pourtant pas crédible comme chef de guerre pour une majorité d'Ukrainiens avant que celle-ci n'éclate. La situation s'est radicalement transformée. "Je me suis entretenue avec des Ukrainiens actuellement réfugiés dans des abris anti-bombes ; à l'étranger ; qui combattent, et qui célèbrent son courage, sa détermination et ses positions, alors même qu'ils n'avaient pas voté pour lui", confie la journaliste spécialisée en Europe de l'Est Faustine Vincent. "Il inspire d'autant plus le respect qu'il y a un rapport de force parfaitement inégal entre la Russie et l'Ukraine, et pour autant Zelensky reste là et tient son pays. Quelques jours ont suffi à tailler sa légende. On ne sait pas comment tout ça va se terminer, mais ça reste déjà dans l'Histoire". 
© UPI/Newscom/SIPA