Picasso a "tout fait pour détruire la carrière d'une autre artiste et compagne", Françoise Gilot

La peintre française Françoise Gilot en 1953. © AFP
Picasso a aussi "tout fait pour essayer de détruire la carrière d'une autre artiste, Françoise Gilot, qui a remplacé Dora Maar dans sa vie dans les années 40.", souligne Julie Beauzac dans son épisode de podcast dédié à la face sombre du génie artistique. Pablo Picasso a 62 ans quand il rencontre Françoise Gilot, toute jeune peintre de 21 ans. Il est une star mondiale ; elle, un des meilleurs espoirs de sa génération. En rupture avec sa famille, la jeune femme se retrouve à se consacrer à la carrière de Picasso et à gérer toute seule les deux enfants en bas âge qu'ils ont rapidement eus.
Pendant ce temps, lui travaille. "N'oubliez pas que la seule chose au monde qui l'intéresse c'est d'être au travail !" lance la biographe Sophie Chauveau dans l'épisode du podcast. "C'est quand même un type qui a une force de travail époustouflante ! Il est tout le temps debout à l'atelier. A 80 ans, il est debout toute la journée pendant 18h de suite ! A l'atelier pour peindre ! Il ne fait que ça !"
Picasso a aussi "tout fait pour essayer de détruire la carrière d'une autre artiste, Françoise Gilot, qui a remplacé Dora Maar dans sa vie dans les années 40.", souligne Julie Beauzac dans son épisode de podcast dédié à la face sombre du génie artistique. Pablo Picasso a 62 ans quand il rencontre Françoise Gilot, toute jeune peintre de 21 ans. Il est une star mondiale ; elle, un des meilleurs espoirs de sa génération. En rupture avec sa famille, la jeune femme se retrouve à se consacrer à la carrière de Picasso et à gérer toute seule les deux enfants en bas âge qu'ils ont rapidement eus. Pendant ce temps, lui travaille. "N'oubliez pas que la seule chose au monde qui l'intéresse c'est d'être au travail !" lance la biographe Sophie Chauveau dans l'épisode du podcast. "C'est quand même un type qui a une force de travail époustouflante ! Il est tout le temps debout à l'atelier. A 80 ans, il est debout toute la journée pendant 18h de suite ! A l'atelier pour peindre ! Il ne fait que ça !"
© AFP