Liam Payne : de quoi est mort l'ancien des One Direction ? L'autopsie donne des réponses, le suicide pas écarté
VIDEO

Liam Payne : de quoi est mort l'ancien des One Direction ? L'autopsie donne des réponses, le suicide pas écarté

Liam Payne, ex-membre des One Direction a été retrouvé mort devant un hôtel du quartier de Palermo, à Buenos Aires (Argentine). Il est tombé du 3ème étage et "est décédé des suites de sa chute", selon l'autopsie préliminaire.

L'ex-membre du boys band One Direction, Liam Payne, est mort ce mercredi 16 octobre à l'âge de 31 ans en Argentine, indique la police de Buenos Aires. "Liam James Payne, auteur-compositeur et guitariste, ancien membre du groupe One Direction, est décédé aujourd'hui après avoir chuté du troisième étage d'un hôtel à Palermo", un quartier de la capitale, a révélé la police dans son communiqué. L'artiste présentait "de très graves lésions suite à sa chute, nous avons constaté le décès, il n'y avait aucune possibilité de réanimation", concédait le chef des urgences, Alberto Crescenti à la télévision locale après le drame.

Selon le média argentin La nacion, l'ex star a chuté d'environ 13 ou 14 mètres, peut-être depuis un balcon de l'hôtel Casa Sur. La police a répondu à "un appel au 911 (le numéro d'urgence) signalant un homme agressif qui pourrait avoir été sous l'influence de drogues ou de l'alcool", précise le communiqué des autorités. Les secours ont été appelés à se rendre à l'hôtel Casa Sur, dans le quartier de Palermo, après avoir reçu un appel à 17h04 heure locale. Arrivée sept minutes plus tard, une équipe "a constaté la mort de cet homme et plus tard nous avons découvert qu'il était chanteur dans un groupe", peut-on également lire dans le communiqué. 

De quoi est mort Liam Payne ?

Les résultats de l'autopsie préliminaire sur le corps de Liam Payne ont été révélés. L'autopsie établit que Liam Payne a subi "une hémorragie interne et externe" et "est décédé des suites de la chute", explique une source policière à l'AFP. 

L'homme de 31 ans "traversait depuis longtemps des périodes où son comportement était désastreux", révèle le média PageSix. "Il était ouvert sur ses problèmes mais essayait parfois de les minimiser. Ses démons étaient bien pires que ce qu'il laissait paraître", apprend-on également. Voilà pourquoi, la thèse du suicide n'est pour l'instant pas écartée.

D'après le chef des urgences sur place, Alberto crescenti, l'ex-star présentait "de très graves lésions suite à sa chute", a-t-il indiqué sur les télévisions locales. "D'après ce que l'équipe a vu, apparement il y avait une fracture de la base du crâne, une blessure très grave", peut-on lire dans les colonnes de La nacion au sujet de la mort de Liam Payne dans la capitale argentine après une chute de plus d'une dizaine de mètres.

Avec Louis Tomlinson, Niall Horan, Zayn Malik et Harry Styles, Liam Payne avait formé un boys band à succès dans les années 2010. Depuis 2016, les quatre camarades avaient décidé de faire une pause dans leur carrière collective sans vraiment officialiser de rupture.

Dernières mises à jour

23:11 - Zayn Malik, Louis Tomlinson, Niall Horan et Harry Styles sortent du silence

FIN DU DIRECT - Les autres membres des One Direction ont publié ce jeudi soir, près de 24 heures après la mort de Liam Payne, un communiqué commun dans lequel ils se disent "complètement dévastés" par la nouvelle. "Avec le temps, et lorsque tout le monde en sera capable, on en dira davantage, mais pour l'instant, nous allons prendre le temps de pleurer et de surmonter la perte de notre frère, que nous aimions tant", expliquent-ils avec pudeur. Et de conclure : "Les souvenirs que nous avons partagés avec lui resteront gravés à jamais dans nos mémoires. Nos pensées vont à sa famille, à ses amis et aux fans qui l'ont aimé à nos côtés. Il nous manquera terriblement. Nous t'aimons Liam."

22:31 - "Tout cela semble tellement surréaliste" : le guitariste des One Direction sort du silence

Parmi les réactions à la mort de Liam Payne, celle du guitariste des One Direction, Dan Richards. Dans une story Instagram, le musicien n'a pas caché sa stupéfaction. "Tout cela semble tellement surréaliste", a-t-il confié. Et d'ajouter : "Merci à tous ceux qui m'ont contacté. J'essaie encore de comprendre tout ça. Mes pensées vont à la famille de Liam en ce moment."

20:34 - L'hommage de Rita Ora à Liam Payne

En plein concert à Osaka, au Japon, jeudi soir, la chanteuse Rita Ora a chanté son duo avec Liam Payne, For you, enregistré en 2018 pour la bande originale de Cinquante nuances plus claires. Un hommage finalement très silencieux, car la chanteuse n'a pas réussi à prononcer les paroles, submergée par l'émotion. "Je n'arrive même pas à la chanter", a simplement confié la star au micro. 

18:31 - Liam Payne seul dans sa chambre d'hôtel au moment du drame ?

De nouveaux détails de la mort de Liam Payne ont été révélés par le parquet argentin selon qui "tout indique" que le chanteur était seul dans sa chambre au moment de sa moment rapporte Sky News. Toutefois une enquête étudie "éventuelle implication de tiers dans les événements antérieurs" en référence à la consommation de drogues et d'alcool supposée au regard de la présence plusieurs substances dans la chambre d'hôtel. Le rapport médico-légal n'a constaté aucune blessure suggérant l'implication d'une tierce personne. Le parquet indique que Liam Payne aurait pu tomber en étant à moitié conscient, voire totalement inconscient.

16:27 - La famille de Liam Payne publie un communiqué

Ce jeudi, la famille de Liam Payne est sortie du silence par l'intermédiaire d'un communiqué après la mort de l'ex-chanteur des One Direction."Liam vivra pour toujours dans nos cœurs et nous nous souviendrons de lui comme d'une âme bonne, drôle et courageuse (...) Nous avons le cœur brisé", écrit sa famille. "Nous vous demandons de respecter notre vie privée pendant cette période difficile", peut-on également lire.

16:08 - Liam Payne est tombé sur la terrasse intérieure de l'hôtel

Mercredi 16 octobre, Liam Payne, l'ancienne gloire du boys band One Direction est tombé sur la terrasse intérieure de l'hôtel Casa Sur, dans le quartier de Palermo dans la capitale argentine, Buenos Aires. L'homme de 31 ans est tombé de trois étages, soit près de 14 mètres, là où étaient installées des tables et des chaises, près d'une piscine et a perdu la vie. D'après plusieurs témoignages recueillis par TMZ, Liam Payne aurait été aperçu plus tôt agissant de manière étrange et agitée dans le hall de l'hôtel. 

15:46 - Les résultats de l'autopsie préliminaire connus

Après l'annonce du décès de Liam Payne, des suites de sa chute du 3e étage de son hôtel en Argentine, l'autopsie préliminaire a été révélée. Elle établit que Liam Payne a subi "une hémorragie interne et externe" et "est décédé des suites de la chute", explique une source policière à l'AFP.

15:14 - Avortement, chantage.. Le livre de Maya Henry "très similaire" à la réalité avec Liam Payne

L'ex-compagne de Liam Payne, Maya Henry, a publié un livre de fiction intitulé Look Forward en 2024, vaguement inspiré de sa relation avec l'ancien membre de One Direction. Le personnage principal du livre entretient une relation tumultueuse avec son petit ami pop star, Oliver, et après avoir découvert qu’elle est enceinte, elle doit décider de garder ou non le bébé. Toutefois, la décision se complique lorsque son petit ami menace de mettre fin à leur relation si elle la maintient. Mallory finit par suivre la procédure, mais souffre de graves complications.

"Ce que j’ai vécu dans la vraie vie est très similaire à ce que Mallory a vécu dans le livre", a déclaré Maya à People Magazine en mai dernier. "J’ai certainement eu des complications (suite à mon avortement) et j’ai dû me rendre au centre médical seule". 

14:32 - La prédiction troublante de Maya Henry avant la mort de Liam Payne

Maya Henry, l'ex-compagne de Liam Payne annonçait en février dernier la prochaine sortie d'un livre concernant son histoire d'amour avec le chanteur. C'est après cette annonce que Liam Payne aurait appelé la mère de son ex-petite amie pour lui indiquer qu'il ne "serait plus là pour très longtemps". Maya aurait tenté d'aider l'ex-star des One Direction en l'incitant à retourner en cure de désintoxication. 

Selon elle, Liam Payne ne cessait de s'excuser, mais dans le même temps, "il continuait à essayer de me traumatiser", dit-elle. "Je connais son mode de vie et je sais qu'un jour quelque chose de grave va lui arriver, alors je me dis : 'D'accord, il dit des choses, je dois l'aider parce que si je ne le fais pas, je ne pourrai pas vivre avec moi-même s'il lui arrive quelque chose'", a-t-elle également affirmé. Une déclaration troublante, d'autant plus après la mort de Liam Payne, ce mercredi, après une chute de plus de 10 mètres depuis le balcon de son hôtel à Buenos Aires. Les circonstances du décès ne sont pas encore connues.

13:59 - "Je vais mourir", l'ex-compagne de Liam Payne dévoile certains de ces messages

Lundi 14 octobre, l'ex-compagne de Liam Payne, Maya Henry était l'invitée du podcast The Internet is Dead. Elle en a profité pour s'exprimer au sujet de messages envoyés récemment par le chanteur, quelques jours à peine avant sa mort en Argentine : "Il m'envoyait des messages depuis notre rupture pour me dire : 'Oh je ne vais pas bien.' Il jouait toujours avec la mort et disait : 'Eh bien, je vais mourir. Je ne vais pas bien'", rapporte Page Six. Pour rappel, Payne et Henry ont eu une relation de 2018 à 2022.

Selon elle, il s'agissait clairement d'une "tactique de manipulation" pour que cette dernière se sente mal pour lui. "Il y a une fois où j'ai essayé de le faire aider, mais il ne l'a pas accepté". "Il envoyait des SMS à ma mère pour lui dire qu'il n'allait pas bien et que je devais le contacter parce que je ne répondais pas", explique-t-elle.

13:31 - "Il est en train de tout casser dans la chambre" : l'appel de l'hôtel aux urgences

Les urgences sont intervenues près de l'hôtel où logeait Liam Payne et depuis lequel il a fait une chute mortel du balcon, après avoir été alertée par la direction de l'hôtel argentin. Durant l'échange téléphonique entre l'hôtel et les urgences, dévoilé ce jeudi 17 octobre, le directeur de l'hôtel déclare : "Nous avons un client ivre et drogué. [...] Il est en train de tout casser dans la chambre. Il faut envoyer quelqu'un de toute urgence car je ne sais pas si la vie du client est en danger, parce qu'il est dans une chambre avec balcon, et nous craignons qu'il ne fasse quelque chose ou qu'il attente à sa vie".

La police de Buenos Aires explique dans son communiqué que les urgences ont appelé les autorités pour signaler "un homme agressif qui pourrait avoir été sous l'influence de drogues ou de l'alcool".

12:53 - Le site américain TMZ publie une photo du corps de Liam Payne, les fans scandalisés

Ce jeudi, le site américain TMZ a publié une photo du corps de Liam Payne, mort après avoir fait une chute de plus d'une dizaine de mètre depuis le balcon d'un hôtel de Buenos Aires. De quoi déclencher un véritable tollé chez les fans du chanteur sur les réseaux sociaux. La chanteuse canado-italienne Alessia Cara - qui avait collaboré avec Liam Payne - a même interpellé le média : "Vous êtes dégueulasses", écrit-elle.

Depuis, les photos ont été retirées du site du média américain. TMZ légendait avec ces mots : "On distingue clairement une horloge sur son avant-bras gauche et un scorpion sur son abdomen, ce qui confirme les premières déclarations des témoins", à savoir que le corps retrouvé dans le quartier de Palermo était bien celui de l'ex-star des One Direction, Liam Payne.

12:31 - Sa présence à Buenos Aires en lien avec les One Direction

Liam Payne était à Buenos Aires pour assister à un concert d'un ex-One Direction, Niall Horan, le 2 octobre dernier. Il avait notamment posté des vidéos de lui et de sa compagne Kate Cassidy entrain de danser pendant le concert. Ensemble, le groupe pop avait sorti cinq albums avant que l'amitié des membres ne vole en états. Liam Payne n'a pas eu la carrière en solo souhaitée, à l'inverse d'Harry Styles, par exemple. Il a plutôt fait parler de lui ces dernières années pour ses abus de drogue et son addiction à l'alcool.

12:05 - Qui est Kate Cassidy, la compagne de Liam Payne ?

Kate Cassidy est connue pour partager du contenu sur le voyage et la mode sur les réseaux sociaux. Elle était également très présente pour l'ex-chanteur dans des périodes plus sombres de sa vie. En 2023, l'ex-membre des One Direction avait été hospitalisé pour une infection rénale, une dure épreuve pendant laquelle Kate Cassidy l'avait accompagné.

11:47 - Son ex-fiancée dénonce un comportement étrange proche du harcèlement

En octobre 2024, son ex-fiancée Maya Henry indiquait sur TikTok que Liam Payne continuait de la harceler, même des années après leur rupture. "Depuis que nous avons rompu, il m'envoie un message, il va faire exploser mon téléphone. Non seulement depuis son téléphone, mais aussi depuis différents numéros de téléphone, donc je ne sais jamais d'où ça va venir", déclarait-elle, comme le rappelle J-14.

11:29 - Liam Payne accusé de misogynie, quand Kate Cassidy le défendait

En août dernier, Liam Payne était qualifié de "misogyne" après un commentaire sur la tenue de sa petite amie. Lors du tournage d'une vidéo TikTok, l'ex-chanteur avait fait une remarque à propos du look de Kate Cassidy : "Tu as l'air bien, gentille et couverte, pour une fois". Une situation à laquelle la jeune femme avait rapidement réagi : "Je veux juste que tout le monde sache que, premièrement, je lui ai dit pendant que nous tournions la vidéo: 'Oh, tu devrais faire un commentaire sur la façon dont je suis réellement habillée'", avait-elle déclaré dans une vidéo. Avant de défendre son compagnon : "Si vous regardez mon Instagram, honnêtement, d'habitude, je ne me cache pas trop. Je porte en quelque sorte ce que je veux… Il ne se soucie pas du tout de ce que je porte", assurait-elle. 

11:03 - Le livre de son ex-fiancée dénonce un avortement forcé

Il y a quelques jours seulement, son ex-fiancée, Maya Henry, annonçait la publication d'un livre sur sa vie et sa relation avec Liam Payne. À l'intérieur, elle y dénonce notamment un avortement forcé, des abus de violences et des dépendances à l'alcool et autres drogues. Un élément qui, pour les fans de l'ex-membre des One Direction, font de son ex-fiancée la responsable toute trouvée de sa mort. "Tout est de ta faute", peut-on par exemple lire sur les posts Instagram de la mannequin et ex-fiancée de Liam Payne.

10:54 - Liam Payne reconnaissait son addiction à l'alcool

Au cours des dernières années, Liam Payne n'avait pas caché ses problèmes d'alcoolisme et certains problèmes liées à sa célébrité et à sa surexposition médiatique. Dans une vidéo de 2023 publiée sur son compte YouTube, il reconnaît avoir été admis en centre de désintoxication pour lutter contre son addiction à l'alcool : "Je suis en quelque sorte devenu quelqu’un que je ne reconnaissais plus vraiment. Et je suis sûr que vous ne le reconnaissez pas non plus", expliquait-il. 

09:56 - Liam Payne "n'arrivait pas à surmonter sa douleur"

Un proche de Liam Payne s'est confié ce jeudi auprès du journal DailyMail, délivrant quelques inform=ations sur ses problèmes de santé mentale : "Liam luttait, il voulait juste être une bonne personne. Personne ne peut y croire. Il avait le monde à ses pieds, il travaillait si dur, mais il n'arrivait pas à surmonter sa douleur". Le DailyMail rapporte que les amis et des membres de la famille de Liam Payne s’inquiétaient pour sa santé depuis des semaines, notamment depuis son hospitalisation en Italie en septembre.

09:02 - "Une partie de mon adolescence qui s'est perdue" : les fans pleurent Liam Payne devant l'hôtel

Après la mort de Liam Payne, des fans se sont rassemblés devant l'hôtel Casa Sur. "Je suis en état de choc, je n'arrive pas à y croire. J'habite à cinq rues et j'ai pensé que je me devais d'être là", déclare Martina Di Lalla, 23 ans, à l'AFP. "J'ai l'impression que c'est une partie de mon adolescence qui s'est perdue", concède de son côté Lena Duek, 21 ans, fan de la première heure du boys band, qui espérait encore que les One Direction se reformeraient à l'avenir.

LIRE PLUS