Trump face à Musk : après des attaques acerbes, la réconciliation semble de plus en plus lointaine

Trump face à Musk : après des attaques acerbes, la réconciliation semble de plus en plus lointaine La bromance entre Donald Trump et Elon Musk semble bel et bien révolue. Après des échanges acerbes sur les réseaux sociaux, le président américain "n'a pas l'intention de parler à Musk" ce vendredi 6 juin, contredisant les rumeurs d'une éventuelle réconciliation.

La rupture est actée entre Donald Trump et Elon Musk. Inséparables pendant la campagne présidentielle, les deux hommes s'attaquent et se rendent coup pour coup par réseaux interposés. Le froid s'est installé depuis le départ du milliardaire du Département de l'efficacité gouvernementale (Doge) la semaine dernière. Désormais étranger au gouvernement, Elon Musk charge le projet présidentiel de Donald Trump notamment son "grand et beau projet de loi" qui prévoit une prolongation des allègements fiscaux, qui datent du premier mandat de Donald Trump, l'augmentation du plafond de la dette, la réduction des prestations sociales, la suppression des mesures de soutien aux énergies vertes et l'instauration d'un tarif douanier universel sur les importations.

"Ce projet de loi de dépenses du Congrès, massif, scandaleux et bourré de dépenses inutiles, est une abomination dégoûtante", a écrit Elon Musk sur son réseau social X, mardi 3 juin, à propos du texte. "Honte à ceux qui ont voté pour : vous savez que vous avez eu tort. Vous le savez", a ajouté le milliardaire. Des invectives qui ont servi de point de départ à la dispute publique. En réaction, Donald Trump a indiqué être "très déçu, parce qu'Elon connaissait le contenu de cette loi mieux que quasi tout le monde ici". "Faux", a rétorqué l'homme d'affaires. Ont suivi plusieurs attaques et menaces entre les deux hommes.

"Sans moi, Trump aurait perdu les élections"

Donald Trump a plusieurs fois réagi aux critiques d'Elon Musk sur son projet, notamment devant les journalistes dans le Bureau ovale, et a confirmé le refroidissement de leur relation : "Elon et moi avions une bonne relation. Je ne sais pas si c'est encore le cas". Selon le président américain, la colère de patron de X est due à une perte de subvention pour Tesla. Chose que dément Elon Musk. Le locataire de la Maison Blanche a par ailleurs indiqué que c'est à sa demande que l'homme d'affaires milliardaire a quitté le gouvernement. Des déclarations qui ont irrité l'ancien responsable du DOGE qui estime avoir été le salut de Donald Trump dans la campagne présidentielle face à Kamala Harris : "Sans moi, "Donald Trump aurait perdu l'élection" présidentielle de 2024", a-t-il écrit sur X avant de souligner "l'ingratitude" du président américain.

Elon Musk est "devenu fou" selon Donald Trump

Le message de trop pour le président américain qui a réagi sur son réseau Truth Social. Il assure qu'Elon Musk est "devenu fou" et menace de supprimer "les subventions et contrats gouvernementaux" accordés aux entreprises du milliardaire : "Le plus simple pour économiser des milliards et des milliards de dollars dans notre budget serait d'annuler les subventions et contrats gouvernementaux" du patron de SpaceX et Tesla.

Des menaces qui n'ont pas plu a Elon Musk : l'homme d'affaires a donc décidé de surenchérir et de s'attaquer au spatial américain, assurant que si ses contrats avec le gouvernement étaient annulés, il mettrait hors service son vaisseau Dragon, qui est utilisé par la Nasa pour acheminer les astronautes vers la Station spatiale internationale (ISS).

De graves accusations contre Donald Trump

Mais ça ne s'arrête pas là. Elon Musk a répondu sur X qu'il était "temps de lâcher la grosse bombe" sur Donald Trump, en accusant le président américain de figurer "dans le dossier Epstein", sans avancer de preuve. Pour rappel, le milliardaire éponyme est au centre d'un vaste scandale sexuel, qui a impliqué plusieurs personnalités publiques, comme le prince Andrew d'Angleterre, frère du roi Charles III. Le milliardaire a continué ses attaques en répondant à un internaute qui se demandait si Donald Trump devrait être destitué, après les révélations, bien que sans preuves, de l'implication du président dans cette affaire, avec un simple "Oui".

Elon Musk s'appuie sur une vidéo d'archive de la chaîne NBC datant de 1992, révélée une première fois en 2019 après l'arrestation de Jeffrey Epstein. Sur les images, Jeffrey Epstein et Donald Trump festoient à Mar-a-Lago, dans une soirée lors de laquelle plusieurs femmes dansent sur une piste de danse et sous l'oeil des deux hommes. Donald Trump semble commenter la scène, provoquant l'hilarité de son invité. Pas de preuve concrète de l'éventuelle implication de Donald Trump dans l'affaire, si ce n'est celle que les deux se connaissaient.

Donald Trump "n'a pas l'intention de parler à Musk"

Les attaques en rafale entre Donald Trump et Elon Musk auraient conduit à une réunion de crise à la Maison-Blanche, selon l'agence Reuters. D'après le média américain Politico, les conseillers de la Maison Blanche aurait prévu d'organiser un appel téléphonique entre les deux hommes ce vendredi 6 juin afin de faire la paix. Plusieurs conseillers et proches des milliardaires les invitaient à arrêter le combat, dont le gestionnaire de fonds spéculatifs Bill Ackman qui a écrit sur X : "Je soutiens Donald Trump et Elon Musk et ils devraient faire la paix pour le bien de notre grand pays". Une idée approuvée par le patron de Tesla qui a concédé au gestionnaire un "vous n’avez pas tort".

Une information finalement démenti par un responsable de la Maison Blanche ce vendredi 6 juin. "Le président n’a pas l’intention de parler à Musk aujourd’hui" a-t-il indiqué auprès de l'AFP, sous couvert d'anonymat. Ce conflit a fait chuter la capitalisation boursière de Tesla comme ça n'avait jamais été le cas. Le constructeur automobile a perdu 152,4 millions de dollars en une seule journée. Les attaques du milliardaire sud-africain ont également poussé Steve Bannon, soutien de la première heure, à se poser des questions sur son statut d'immigration, assurant qu'il fallait l'expulser du pays.

Dernières mises à jour

17:07 - Donald Trump "ne souhaite pas s'entretenir" avec Elon Musk d'après la Maison Blanche

En pleine guerre ouverte depuis le départ d’Elon Musk du Département américain pour l’efficacité gouvernementale (DOGE), Donald Trump "ne souhaite pas s’entretenir" avec le milliardaire ce vendredi 6 juin 2025, a déclaré à l’AFP un responsable de la Maison-Blanche sous couvert d’anonymat. Une affirmation qui vient contredire les informations de Politico, selon lesquelles un appel entre les deux anciens alliés aurait été envisagé.

11:43 - Une réunion téléphonique entre Trump et Musk ce vendredi ?

Une semaine après le départ d'Elon Musk du gouvernement américain et autant de jours passés à multiplier les attaques réciproques, le milliardaire patron de Space X et Tesla et Donald Trump pourrait s'entretenir ce vendredi 6 juin. Alors que la rupture semble actée entre les deux anciens alliés de la campagne présidentielle, Donald Trump ayant lui-même déclaré ne plus savoir s'il avait une "bonne relation" avec Elon Musk, des conseillers de la Maison Blanche ont prévu d'organiser un appel entre les deux hommes pour négocier une paix a fait savoir le média Politico. Au même journal, le président américain aurait lancé un "ce n'est pas grave" au sujet de sa violente dispute très publique avec son ancien soutien ajoutant : "Ça se passe très bien, ça n'a jamais été aussi bien."