Qui est Fabien Mandon, le nouveau chef d'Etat major des Armées ?

Qui est Fabien Mandon, le nouveau chef d'Etat major des Armées ? Actuel chef d'état-major particulier d'Emmanuel Macron, Fabien Mandon a été nommé chef d'état-major des armées françaises (CEMA) par le président, ce mercredi 23 juillet. Il succède à Thierry Burkhard.

Avec un parcours bien chargé, le général Fabien Mandon accède, à l'âge de 55 ans, à la fonction de chef d'état-major des armées françaises. Il est le premier militaire de l'armée de l'air à être nommé depuis Jean-Philippe Douin il y a maintenant 30 ans. Le ministre des Armées a également rappelé que le haut gradé nouvellement choisi avait sa "pleine confiance en sa capacité à poursuivre avec rigueur et détermination, la transformation de nos forces dans un contexte toujours plus exigeant", a exprimé le ministre sur le réseau social X (ex-Twitter).

Le général Mandon a une longue carrière militaire derrière lui. Il est d'abord un homme de terrain : il a été déployé à l'étranger de nombreuses fois, comme en Centrafrique ou au Tchad. Il a effectué aussi des missions en Afghanistan depuis le Tadjikistan. Dans un entretien pour le magazine L'Express, il révèle ainsi : "En Afghanistan, j'ai tué. Et je sais qui j'ai tué. Des talibans. J'ai une âme de combattant", a-t-il raconté. Il a aussi commandé la base d'Avord dans le département du Cher. Il s'agit d'un site important de la composante aéroportée de la dissuasion nucléaire française.

Détenteur de la croix de la valeur militaire, l'un de ses camarades d'escadron qui a témoigné pour l'AFP souligne une personnalité extrêmement posée : "Il est toujours d'humeur égale, d'une zénitude incroyable, toujours le sourire aux lèvres. Il a une résilience de dingue", explique son camarade. Fabien Mandon a aussi occupé des postes plus directionnels. Pendant huit ans, il a suivi de près les dossiers politico-militaires en passant notamment par la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) où il lui a fallu nourrir la réflexion stratégique des Armées.

Un très proche d'Emmanuel Macron

Après un premier passage comme adjoint au chef d'état-major particulier du président de la République (CEMP), Fabien Mandon finit par rejoindre le cabinet de l'ancienne ministre des Armées Florence Parly, puis de l'actuel ministre en poste Sébastien Lecornu. En 2023, il devient CEMP auprès d'Emmanuel Macron. Par ailleurs, Fabien Mandon devient un très proche du chef de l'État. Comme le souligne le journal Le Parisien, en 2024, il propose d'envoyer des troupes françaises et non combattantes en Ukraine dans le but d'effectuer des missions de soutien. Toutefois, cette initiative sera loin de faire l'unanimité tant à l'intérieur du pays qu'à l'extérieur.

Depuis, l'idée de Faben Mandon a fait du chemin puisqu'avec la Grande-Bretagne et d'autres partenaires européens, elle renaît. Une coalition de volontaires est ainsi validée pour l'Ukraine. Elle devrait se manifester, une fois un cessez-le-feu entre Moscou et Kiev obtenu, sous la forme d'un déploiement principalement franco-britannique d'une "force de réassurance" sur le terrain.