Toujours sur Linternaute.com
Le livre
Le livre de Nicolai Howalt se compose de 78 doubles portraits de plusieurs adolescents âgés de 11-17 ans, avant et après un match, ainsi que d'autres points de vue sur leur corps. Les doubles portraits suggèrent une histoire qui a eu lieu dans un intervalle de temps assez court. Le portrait de gauche montre un jeune plein d'espoir, un garçon énergique et tendu, plein d'anticipation pour le match, tandis que le portrait de droite montre un visage de puberté en sueur, meurtri, avec des taches de sang sur la chemise, les cheveux en désordre et un look rigide qui cache la bataille gagnée ou perdue.
Dans "78 boxeurs", Nicolai Howalt capture l'espace vulnérable entre le garçon et l'homme. La série est non seulement une représentation artistique d'une série de portraits rapprochés avant et après un match de boxe mais traite également de rêves et d'identité. La série a été initialement créée en 2003 et se compose de plus de 145 portraits de boxeurs. Elle a depuis été rééditée par l'artiste et, plus récemment, avec cette publication créée en collaboration avec l'Atelier graphique à Hjørring.
Le photographe
Nicolai Howalt est né à Copenhague et est diplômé de la Denmark's Photographic Art School Fatamorgana en 1992. Son travail a des références documentaires, fonctionnant à l'intersection de la photographie conceptuelle et l'installation.
Il a eu plusieurs expositions solo à "Esbjerg Kunstmuseum", "Bruce Silverstein Gallery", à New York, Martin "Asbæk Gallery", à Copenhague et le "Center for Fotografi", à Stockholm. Il a également exposé au "Statens Museum for Kunst", "AROS" et "Skagens Musée" au Danemark et en Corée, en Chine, Etats-Unis, Allemagne, Lituanie, Pologne, France, Finlande, Angleterre, Hongrie et Turquie.
Il a reçu une série de subventions de la "Fondation Hasselblad", le ministère danois de la Culture, "The Danish Arts Foundation" et "The Danish Arts Council".
Nicolai Howalt est représenté dans de nombreuses collections publiques, dont le Musée d'Israël, à Jérusalem, la "MUSAC" et la "Casa Encendida", en Espagne, la Maison Européenne de la Photographie, en France, le Musée des Beaux-Arts de Houston et la "Hiscox Art Project", aux Etats-Unis, ainsi que plusieurs musées au Danemark.