En savoir plus

Patrick Chauvel

chauvel
Le photographe, Patrick Chauvel © Anna Pitoun

À 60 ans, Patrick Chauvel est l'un des rares reporters à avoir couvert les conflits majeurs de ces quarante dernières années. Comme lui, ses images ont fait le tour du monde. De l'Angola à Israël, ou du Cambodge à l'Afghanistan... l'oeil dans le viseur d'un appareil photo ou d'une caméra, le grand reporter de guerre a consacré sa vie à témoigner.

Il débute sa carrière de reporter en rejoignant l'équipe Sipa en avril 1972 avec un premier reportage sur Catherine Deneuve. Très vite il veut quitter le milieu du show biz pour partir couvrir les conflits qui rongent la planète. A l'époque, le directeur de l'agence accepte de l'envoyer en Irlande, alors déchirée par les affrontements entre les communautés catholiques et protestantes. Il revient à Paris avec des clichés importants du Bloody Friday, journée meurtrière du 21 juillet 1972 (suivant le "Bloody sunday"), qui seront publiées dans Paris Match, Time et Newsweek entre-autres.


Parti au Cambodge dès 1974, Chauvel est alors grièvement blessé. Remis de ses blessures, il décide d'y repartir très vite. Mais l'agence refuse alors de l'y renvoyer : plus d'une vingtaine de journalistes et photographes seront tués dans ce conflit ou portés disparus. Mécontent, Chauvel décide alors de quitter Sipa pour l'agence Sygma.

De cette longue carrière, le photographe ramène ainsi des images qui ont marqué les esprits et qui lui ont valu plusieurs prix prestigieux : le "World Press" en 1995, ainsi que le prix du "Photo journalisme" d'Angers.

Patrick Chauvel est aujourd'hui représenté par l'agence Galerie Photo 12, qui expose également des photographie d'arts. Située dans le Marais, au coeur du village Saint-Paul à Paris, l'agence favorise les photographes qui partagent des valeurs humanistes à travers un travail de fond à long terme. Elle s'attache également à produire des tirages d'art de qualité, signés, tamponnés et numérotés.

Et aussi sur L'Internaute