Ayrault : élu dès le premier tour aux législatives

Ayrault : élu dès le premier tour aux législatives L'enjeu des élections législatives était double pour Jean-Marc Ayrault, qui cherchait, en tant que Premier ministre, à se constituer une majorité et qui était en même temps candidat à Nantes.

[Mis à jour le 10 juin 2012 à 21h30] Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a été réélu confortablement et dès le premier tour avec 56,43 % des suffrages dans la première circonscription de Loire-Atlantique. Un score qui lui permet de réussir son premier pari de ces législatives : prouver sa légitimité à Matignon en réussissant personnellement à s'imposer devant le suffrage universel. Reste pour lui à réussir le seconde étape, celle qui concerne directement le Premier ministre : obtenir une majorité à l'Assemblée.

Jean-Marc Ayrault a fixé la règle : tout ministre candidat défait aux législatives devra quitter le gouvernement. Le Premier ministre, candidat dans son fief de Nantes, soit la 3e circonscription de Loire-Atlantique, est donc concerné au premier chef. L'enjeu est même multiple pour lui : recevoir à nouveau la confiance de ses administrés qui l'ont envoyé en 1988 à l'Assemblée, conserver par la même occasion sa légitimité locale et donc son poste de chef de gouvernement et enfin, en tant que Premier ministre, obtenir une majorité au niveau national pour voter ses réformes.

Au niveau local en tout cas, le risque semble très limité pour Jean-Marc Ayrault, qui ne devrait pas trop trembler avant la publication des résultats des législatives. Certes, en plus de la candidate UMP Annick Le Ridant, il sera aussi face à un candidat EELV Jean-François Tallio, les Verts gardant toujours en travers de la gorge son soutien de la construction du nouvel aéroport de Nantes-Notre Dame. Mais maire de Nantes depuis 1989, patron des députés PS depuis 1997, il a toujours ou presque été réélu sans trop de difficultés à l'Assemblée nationale. En 2007, Jean-Marc Ayrault aura même frôlé sa réélection dès le premier tour (49,76 %) pour s'imposer finalement au second avec 66,15 %. Autre signe positif pour le député sortant : François Hollande s'est très largement imposé dans sa circonscription le 6 mai dernier avec 65,22 % des suffrages.

"Législatives, mode d'emploi"