Résultats législatives Marseille : Muselier devancé par Carlotti

Résultats législatives Marseille : Muselier devancé par Carlotti A Marseille, l'UMP n'est arrivée en tête que dans deux circonscriptions au premier tour.

Quelques "stars" de la politique nationale espèrent décrocher - ou garder - un siège à Marseille. Les résultats des législatives à Marseille auront un impact sur le gouvernement, puisque la ministre en charge des Handicapés, Marie-Arlette Carlotti, se présente dans la 5e circonscription de cette ville. Face à elle, le candidat UMP Renaud Muselier, ancien ministre. Au soir du premier tour, la ministre du gouvernement Ayrault a créé la surprise à Marseille, en devançant son adversaire UMP de deux points, à 34,43 % contre 32,45 %. La partie n'est donc pas gagnée pour la socialiste mais sa performance du premier tour peut déjà paraître honorable face au député sortant.
Au total, à Marseille, l'UMP est arrivée en tête dans deux circonscriptions, contre 4 pour les socialistes. Dans la troisième circonscription, c'est le candidat FN Stéphane Ravier qui est arrivé en tête de peu, avec 29,87 % des votes contre 29,8 % pour la candidate socialiste Sylvie Andrieux. Notons également qu'un autre candidat du Front national s'est qualifié pour le second tour dans la sicième circonscription, imposant une triangulaire aux candidats de l'UMP et d'Europe Ecologie - Les Verts.
La ville de Marseille est découpée en sept circonscriptions pour les législatives, contre 8 en 2007, avant le redécoupage électoral. Lors des précédentes législatives, ce sont 5 députés UMP qui avaient été élus sur les 8 sièges à pourvoir. Mais la tâche semble moins aisée en 2012 pour l'UMP. Pour la première fois à Marseille, un candidat de gauche a été choisi par les électeurs marseillais lors d'une présidentielle : François Hollande a ainsi recueilli 50,87 % des suffrages au soir du second tour, avec un point de moins que sa moyenne nationale. Au premier tour, le candidat socialiste avait devancé Nicolas Sarkozy d'environ un point (28,05 % contre 26,93 %). Les deux hommes étaient suivis à Marseille de Marine Le Pen avec 21,22 %. Cette dernière avait ainsi fait plus de trois points de mieux que sa moyenne nationale. Nicolas Sarkozy est arrivé en tête à la présidentielle dans trois circonscriptions marseillaises contre quatre pour Hollande