Résultats Les Verts : 5 %, suffisant pour un groupe à l'Assemblée ?

Résultats Les Verts : 5 %, suffisant pour un groupe à l'Assemblée ? Europe Ecologie-Les Verts obtiennent 4,9 % des voix pour ce premier tour des législatives selon CSA. Un score encore difficile à analyser. Auront-ils un groupe à l'Assemblée la semaine prochaine ?

Les Verts auraient-ils obtenu une telle moyenne sans l'accord qui les a liés au PS avant la présidentielle ? Avec 4,9 % des suffrages selon CSA, ils sont en tout cas  qualifiés dans plusieurs circonscriptions pour le second tour des législatives dimanche prochain et pourraient obtenir entre 12 et 20 sièges (selon le spectre dessiné par les différents instituts : TNS, Ipsos et CSA). Ce qui pourrait permettre à EELV de constituer un groupe à l'Assemblée nationale puisque 15 élus sont nécessaires.

Le PS avait réservé 60 circonscriptions à ses alliés pour cette élection. A l'issue des résultats du premier tour des législatives, on s'aperçoit que ce "cadeau" pourrait aujourd'hui leur coûter la majorité absolue puisque le PS ne dépasse l'UMP qu'avec l'aide des Verts (40 % contre 35,3 % selon TNS). En projection du nombre de sièges, le PS obtiendrait entre 275 et 329 sièges, l'UMP entre 230 et 263. Si l'on analyse les résultats bloc contre bloc, la gauche obtiendrait 305 à 353 députés et la droite 227 à 266.

Ce premier tour des législatives range en tout cas du côté des mauvais souvenirs la campagne et le score d'Eva Joly à la présidentielle. La candidate franco-norvégienne n'avait récolté que 2,31 % des suffrages à l'issue du premier tour le 22 avril. Les Verts font aussi mieux qu'au premier tour des législatives de 2007. Cette année là, le parti de Cécile Duflot était arrivé avec 3,25 % des voix. Les Verts comptaient 4 députés sortants avant les élections législatives de 2012.

"Législatives : les Français aux urnes"