Sondage : les premières estimations publiées

Sondage : les premières estimations publiées La RTBF et La Libre Belgique publient déjà des estimations des résultats du premier tour des législatives. En France, les médias ont interdiction de publier des chiffres avant 20 heures.

Le scénario de la présidentielle se répète. Et ce sont la RTBF et la Libre Belgique qui ouvrent le tir les premiers. Sur les sites Internet de ces deux médias belges, les premières estimations des résultats du premier tour des législatives sont déjà disponibles. Leurs fils Twitter ont également publié ces premiers chiffres obtenus à partir des dépouillements des premiers bureaux de votes. Les grandes tendances y sont donc diffusées près de deux heures avant l'heure légale. La RTBF connaitrait déjà des difficultés de trafic devant l'affluence des visiteurs.

La polémique avait fait rage lors de la présidentielle : la loi interdit en France toute publication de sondage, d'estimation ou de projection avant 20 heures et la fermeture des derniers bureaux de votes. Le but : éviter d'influencer ceux qui ne seraient pas encore allés voter, par exemple à Paris, Lyon ou Marseille, où les bureaux ferment plus tard. Une règle jugée "absurde" par la majorité des médias puisque ces résultats sont déjà diffusés massivement en Belgique et en Suisse, dans des titres qui ne se sentent pas concernés par la loi française. Pour les législatives une autre incohérence s'ajoute : les députés étant élus localement, il leur importe sans doute peu de connaitre les résultats des autres circonscriptions, voire des moyennes nationales.

"Législatives : les Français aux urnes"