Résultat élection : des chiffres secrets avant 20 heures sur Internet ?

Résultat élection : des chiffres secrets avant 20 heures sur Internet ? Les premières estimations circulent sur Internet bien avant l'heure légale de 20 heures. Les médias étrangers ne se soumettent pas à l'embargo.

Ils doivent normalement rester secrets jusqu'à 20 heures... Mais il s'agit d'un secret de polichinelle. Les résultats des législatives, dévoilés par les médias français à 20 heures, circulent dans les rédactions bien avant l'horaire légal. Si les journaux, radios, télévisions et sites web français contiennent ces informations jusqu'à 20 heures, craignant les amendes, les médias installés dans les pays voisins, comme la RTBF ou Le Soir, n'hésitent pas à les dévoiler. Dès 18 heures - 18h30, des sites francophones de médias reconnus donnent ainsi des premiers chiffres.

Les chiffres publiés avant l'heure sont-ils fiables ? Pas forcément. Ils se basent sur des sondages "sorties des urnes" et sur les résultats de premiers dépouillements, à partir de 18 heures. Mais le nombre de circonscriptions est élevé : 541 sont ainsi concernées par ce second tour, 36 candidats ayant déjà été élus au premier tour. Le nombre d'informations à collecter est donc très grand et les premières tendances qui se dessinent peuvent être faussées, les bureaux de vote des grandes villes ne fermant qu'à 20 heures.

Au premier tour, des chiffres erronés circulaient sur le web avant 20 heures. Plusieurs  médias belges ont ainsi fait circuler un post sur Twitter selon lequel "la droite devancerait la gauche" pour ce premier round. Une information infirmée dans la soirée, avec les résultats donnés à 20 heures. RTL en Belgique et le quotidien Le Soir ont même donné Jean-Luc Mélenchon devant Marine Le Pen à Hénin-Beaumont. Si le patron du Front de gauche a consulté ces comptes Twitter au soir du premier tour, il a dû connaître une fausse joie...

Pour la présidentielle, les médias francophones chez nos voisins avaient mis en place de grands dispositifs. Pour les législatives françaises, l'ampleur de l'événement sur le web n'est pas le même. Au premier tour, les informations relatives à ce scrutin se noyaient parmi d'autres actus sur Twitter, notamment Roland-Garros. Les adeptes de ce site de microblogging ont dévoilé les résultats avant 20 heures mais le phénomène n'a pas atteint les sommets de la présidentielle.

"Législatives : la gauche cherche une majorité"