Le Soir : les estimations sont-elles fiables ?
C'est presque devenu une habitude en Belgique, vue la succession de jours de vote depuis deux mois en France. Pour le second tour des législatives, le Soir s'apprête à diffuser les résultats du scrutin législatif, comme lors du premier tour. L'heure exacte de diffusion n'est pas encore connue. Mais le quotidien belge avait mis en ligne sur son site Internet des estimations peu après 18h dimanche dernier, dans un article de "live" mis à jour heure par heure, ainsi que sur Twitter.
Seul hic : les informations relayées à ce moment de la soirée étaient loin de refléter les résultats définitifs. La droite était donnée en tête par-ci, Mélenchon vainqueur par là... Sur Twitter notamment (cf capture ci-dessous), ces informations ont été abondamment relayées avant que l'on se rende compte d'un écart important avec les résultats réels. Twitter est en effet le principal vecteur de diffusion de ces résultats des législatives avant l'heure légale en France.
Journalistes, politologues ou simples anonymes peuvent en effet relayer l'information, parfois en jouant sur les mots pour éviter d'éventuelles sanctions, mais pas toujours. Au premier tour des législatives, on remarquera par exemple le style direct du journaliste de LCP, Frédéric Haziza. Sans précaution, il écrivait dès 18h38 : "Marine Le Pen en tête à Hénin-Baumont", cette fois sans se tromper. Du côté des prudents, Jean-Luc Mano, un autre journaliste, filait la métaphore peu avant 18 heures : "#RadioLondres rose légèrement moins prisé que le bleu mais avec rouge et vert majorité relative. Selon ma fleuriste experte en sondage".
