Résultats élections législatives : comment les connaitre avant l'heure ?
En France, la publication des résultats avant 20 heures est strictement interdite. Si L'Internaute respecte cette règle, comme bon nombre de médias français, celle-ci a été largement détournée voire violée lors de la présidentielle et elle n'est pas plus respectée lors des législatives. Plusieurs médias francophones à l'étranger comme la Tribune de Genève et la RTS en Suisse, ou encore Le Soir, La Libre Belgique ou la RTBF publieront dès 18 heures les premières estimations des législatives, ne se sentant pas lié par la loi française (c'est déjà le cas sur le site de la RTBF).
Sur Twitter aussi, les résultats devaient être dévoilés par de nombreux anonymes, mais aussi par des journalistes, tandis que les estimations circulent généralement dans les rédactions à partir de la fin d'après-midi. Les hashtags (mots-clés), #Legislatives, #Premiersresultats ou, plus farfelu, #RadioLondres permettront de découvrir en live tous les chiffres secrets dévoilés dans l'après-midi. Des résultats généralement fidèles aux résultats définitifs, même si lors du premier tour des législatives, le 10 juin, plusieurs erreurs ont été constatées.
Alors pourquoi interdire des enquêtes qui ne relèvent manifestement pas de l'esbroufe ? La loi française estime qu'il faut attendre que tout le monde ait voté avant de révéler les chiffres, pour ne pas influencer les derniers votants. Or de nombreux bureaux de votes ferment à 20 heures dans les grandes villes, ce qui explique qu'aucun résultat ne puisse être communiqué avant cette échéance. Une règle absurde pour de nombreux médias à l'intérieur comme à l'extérieur de nos frontières.